Le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye annonce qu’il fixera, par décret, la date d’ouverture de la première session de l’Assemblée nationale nouvellement élue conformément à la Constitution.
Par Ousmane THIANE
Après la publication des résultats officiels des élections législatives anticipées du 17 novembre par le Conseil constitutionnel, l’on se tourne désormais vers l’installation de la 15ème Législature. La balle est dans le camp du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Le Chef de l’Etat annonce qu’il fixera, par décret, la date d’ouverture de la première session de l’Assemblée nationale nouvellement élue conformément à la Constitution. Il en a fait l’annonce, hier, en Conseil des ministres. Le pouvoir qui espérait une majorité qualifiée a atteint son objectif. Avec 130 sièges remportés, il peut gouverner et réaliser ses promesses de rupture en droite ligne avec le nouveau référentiel des politiques publiques du Sénégal, la «Vision Sénégal 2050». Cela passera d’abord par l’adoption prochaine du Budget 2025 qui sera incessamment soumis à l’Assemblée nationale nouvellement élue.
D’ailleurs, lors du Conseil des ministres du 20 novembre, le président Bassirou Diomaye Faye demandait au Gouvernement, notamment au Premier Ministre, au Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et au Ministre des Finances et du Budget « de finaliser la présentation, en Conseil des Ministres, du projet de loi de finances pour l’année 2025 qui va être examiné dans des délais exceptionnels ».