La première édition du Forum économique Sénégal-Mauritanie a ouvert ses portes hier à Dakar. Cet événement qui se tiendra jusqu’à ce mardi 1er octobre, est axé sur le thème : « Intégration économique à l’heure de la transition énergétique : contribution des secteurs privés sénégalo-mauritaniens ».
Par Idrissa NIASSY
Le Sénégal et la Mauritanie, liés par l’histoire, la géographie et les valeurs communes, ont su, au fil des ans, tisser des relations de coopération solides dans divers domaines. Mais, aujourd’hui, un nouveau chapitre s’ouvre pour ces deux pays, marqué par l’exploitation commune de ressources énergétiques stratégiques, en particulier dans le domaine des hydrocarbures. C’est ce qui est à l’origine de la tenue de la première édition du Forum économiques Sénégal-Mauritanie. Cette événement qui se tient du 30 septembre au 1er octobre 2024, dans la capitale sénégalaise, est une occasion pour les secteurs privés des deux nations d’échanger non seulement sur les dispositifs législatifs et réglementaires qui doivent accompagner « la franche et fraternelle collaboration » entre ces pays, mais d’aborder un sujet d’une importance capitale, qu’est les relations énergétiques entre le Sénégal et la Mauritanie.
Ce forum axé sous le thème : «Intégration économique à l’heure de la transition énergétique : contribution des secteurs privés sénégalo-mauritaniens» réunit des acteurs majeurs du paysage énergétique mauritanien et sénégalais en vue de discuter de sujets d’actualités et de perspectives prometteuses du secteur. Pour Birame Souleye Diop, ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, ce partenariat énergétique, « représente non seulement une belle opportunité pour nos économies respectives, mais aussi un levier de transformation structurante pour toute la sous-région ». Car, étant basé sur la confiance mutuelle et le respect des intérêts réciproques.