Ça grogne à l’ONAS où le Cadre unitaire des syndicats déplore l’absence de versement de la prime de rendement.
Par Ousmane THIANE
Le Cadre unitaire des syndicats de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) s’insurge contre l’absence de versement de la prime de rendement, un acquis qui existe depuis plus de 20 ans au sein de l’entreprise, récompensant les efforts fournis et les objectifs atteints. Les syndicalistes sont d’autant plus en colère qu’ils disent n’avoir reçu « aucune explication » sur les raisons qui sous-tendent cette décision. « (…) Cette année, cette tradition n’a pas été respectée, et à ce jour, aucune explication concrète ne nous a été donnée concernant cette décision (…) Pour rappel, lors du passage de notre ministre d’alors à l’Assemblée nationale, nous avons reçu des félicitations de la part de la classe politique, tant du pouvoir que de l’opposition, pour nos réalisations. Pourtant, ces félicitations ne se sont pas traduites par une reconnaissance concrète, comme en témoigne l’absence de versement de la prime de rendement accordée par le conseil d’administration à sa séance du 28 juin 2024 », déplorent-ils.
Réuni en Assemblée générale, hier, le Cadre unitaire a révélé avoir entrepris des démarches auprès des autorités compétentes, en vain. « En tant que syndicats responsables, nous avons pris l’initiative de saisir toutes les autorités compétentes. D’abord, en interne, auprès du président du conseil d’administration, du directeur général, et du secrétaire général de l’ONAS. Puis en externe, en interpellant le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le directeur de cabinet du président de la République, ainsi que le président du Haut Conseil du Dialogue Social. Malgré ces démarches, aucune réponse officielle ne nous a été donnée, ce qui est inacceptable et que nous déplorons vivement », regrette-t-il. « Alors que les travailleurs des autres entreprises du secteur ont déjà perçu leurs primes, ceux de l’ONAS continuent, désespérément, de se rendre dans les bureaux des autorités pour réclamer ce qui leur est dû. Cela, après avoir pleinement rempli leur mission vis-à-vis de l’état et du peuple », constatent pour s’en déplorer les syndicalistes.
Ces derniers fondent ainsi leurs espoirs sur le régime de Bassirou Diomaye Faye pour le paiement de la prime de rendement. « Avec l’arrivée du régime actuel et son slogan « Jub, Jubbal, Jubbanti », nous espérons une amélioration de notre situation et le paiement en toute diligence de la prime de rendement. À l’endroit de l’autorité, nous lui demandons en tant que partenaires sociaux à une action rapide pour apaiser les tensions », ont-ils lancé. En sus du non-paiement de la prime de rendement, le personnel de l’ONAS a pointé du doigt «d’autres dysfonctionnements » qu’il promet de « mettre en exergue » lors de ses prochaines sorties.