ACCUSATION CONTRE LES TENANTS DU POUVOIR : Les tabous de Guy Marius Sagna
Par Babacar DIONE
C’est à croire que l’activisme paie. Les Pastéfiens ne veulent pas, et vraiment pas, se départir de leur statut d’activistes. Même au pouvoir, ils continuent d’accuser les tenants du pouvoir en Afrique d’être la cause du mal du continent. C’est cette pièce que nous a encore jouée le député Guy Marius Sagna au Parlement de la Cedeao. «L’Afrique n’est pas pauvre, ce sont ses dirigeants l’appauvrissent », a-t-il déclaré.
En omettant, volontairement bien sûr, qu’il figure maintenant parmi les dirigeants africains. Son parti est au pouvoir au Sénégal depuis le 24 mars 2024 et il fait partie des dirigeants les plus en vue. D’ailleurs, quand il a demandé au président de son parti politique et Premier ministre de ne pas se rendre à l’Assemblée nationale pour les besoins de sa déclaration de politique générale, Ousmane Sonko a suivi à la lettre ses conseils.
On attend donc de GMS et de la cohorte de dirigeants, aujourd’hui au pouvoir, des solutions.
Que fautil faire pour que l’Afrique ne soit plus appauvrie par ses dirigeants, ainsi que le laisse croire le député ? En tout cas, si tel est toujours le cas, il figure parmi ceux qui appauvrissent l’Afrique. Parce qu’il fait désormais partie des dirigeants africains.
Toute chose à une fin, l’hypocrisie dont fait preuve Guy Marius Sagna, aussi.