La décision des États-Unis de suspendre les programmes de son Agence de coopération et d’aide au développement (USAID) est « très préjudiciable à l’école », notamment aux programmes relatifs aux langues nationales, a relevé le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy.
« Nous, au niveau du ministère de l’Éducation nationale, nous le subissons directement. C’est un impact extrêmement lourd sur un aspect important des activités du ministère, à savoir les langues nationales et leur importance pour la performance scolaire de nos élèves », a dit le ministre. Il s’exprimait lors de la réunion du comité de pilotage du Projet d’amélioration des performances du système éducatif (PAPSE), mardi, au siège de son ministère à Diamniadio.
« C’est le lieu pour nous d’évoquer une réalité, une dimension extrêmement importante pour l’État du Sénégal en ce moment : la question de la souveraineté », a souligné le ministre. Avec la place qu’occupent les langues nationales, aujourd’hui, l’essentiel des activités étaient financées justement par l’USAID, a signalé Moustapha Guirassy. « Et voilà, de façon inattendue, une décision qui nous vient des États-Unis d’arrêter le financement, de tout suspendre. Mais les informations que nous avons pour l’instant ne nous rassurent pas », a-t-il ajouté. « Cela nous interpelle tous, car il pose la question de la souveraineté de l’Etat du Sénégal, des différents ministères qui doivent absolument repenser cette question du financement des activités », a-t-il fait valoir.
Pour le ministre de l’Éducation, l’État ne peut plus continuer à fonctionner de cette sorte, c’est-à-dire confier son destin à l’extérieur, quelle que soit la qualité des partenariats.
Dans le cadre du Projet d’amélioration des performances du système éducatif (PAPSE), Moustapha Guirassy a toutefois salué le partenariat de l’Etat du Sénégal avec la Banque mondiale. « Nous avons mis sur la table cette question extrêmement sensible pour dire que nous invitons les différents acteurs à repenser les activités, à les reprioriser en fonction de nos besoins, en fonction des priorités de l’État, et que le dernier mot revienne à l’État du Sénégal, au ministère de l’Éducation nationale », a-t-il indiqué. Le président américain a désigné son secrétaire d’Etat Marco Rubio, cumulativement, administrateur par intérim de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
Cette mesure rendue publique, lundi, a été présentée comme une volonté de Donald Trump de mieux comprendre et contrôler les activités de cet instrument consacré à l’aide publique au développement du gouvernement américain.
Avec APS




