Par D. TANDIANG
24 mars 2024 – 24 mars 2025, cela fait un an, jour pour jour, que le duo Diomaye-Sonko est porté au pouvoir. Si cette troisième alternance a suscité beaucoup d’espoir, les actes posés récemment par le nouveau régime laissent perplexes. Invité de Télé Kang Kang sur Lii quotidien Tv, le coordonnateur de Y en a marre fait le bilan.
Selon lui, l’arrivée du Président Diomaye a été une bonne nouvelle pour le Sénégal. « Nous avons pensé que c’était une opportunité pour le pays ; du moment où ils ont porté un discours de rupture, ils ont prôné une rupture totale. Donc nous avons estimé que les conditions qui les ont amenés au pouvoir étaient favorables. Il y avait beaucoup d’attente, notamment sur la justice, la question de la gouvernance, les institutions, les questions de démocratie, de l’emploi des jeunes … », a rappelé Aliou Sané.
« Au fur et à mesure on a compris, avec les rapports de l’IGE, que ce régime a pris le pays dans des conditions comme jamais cela n’a été le cas en termes de situation compliquée. En tant que société civile on a estimé qu’il fallait laisser cette équipe s’installer d’abord. Mais, il y avait aussi des urgences. Quand le Président Bassirou Diomaye Faye est arrivé, il a organisé les assises de la justice auxquelles on a participé (…). Cela a abouti à des recommandations et il avait pris l‘engagement de les mettre en œuvre celles qui n’avaient pas d’imputation budgétaire… », se souvient-il.
Cependant, dit-il, « on estime qu’il faut aller vers ça. Quand on voit tout ce qui se passe dernièrement avec les arrestations, et qui a d’ailleurs poussé le mouvement Y en a marre à faire une conférence de presse en octobre dernier pour dire qu’il faut arrêter, notamment les arrestations sur les délits d’opinion ».
Pour le coordonnateur de Y en a marre, « Le système est encore là, la justice, la façon de faire… Il n’y a pas encore de réformes ; mais nous pensons qu’en attendant d’aller vers les reformes. Il faut aller vers les réformes de la justice. Sur les questions de libertés on voit qu’il n’a pas mal de manifestations qui ont été interdites et l’actuel ministre de l’intérieur est allée jusqu’à dire qu’on va vers un arrêté contre des manifestations à la place de la Nation. « Attention, attention ! », avertit Aliou Sané.
Concernant la situation économique du pays, il estime que les nouvelles autorités doivent trouver des mécanismes « pour nous sortir de cette situation. C’est pour cela qu’ils sont élus ».