Après que l’Iran a affirmé lundi avoir lancé des missiles en direction de bases américaines au Qatar et en Irak, en réponse aux bombardements américains qui ont visé trois sites nucléaires iraniens dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 juin, Donald Trump a annoncé un « cessez-le-feu total » de 12h négocié entre l’Iran et Israël. Au terme de celui-ci, la guerre devrait être terminée, assure le président américain.
Donald Trump a annoncé dans la nuit de lundi à mardi un accord pour un « cessez-le-feu total de 12h » entre Israël et l’Iran. Celui-ci prendra à 4h00 TU mardi et devrait être suivi de la fin de la guerre, assure le président américain.
Selon Reuters, un membre du régime iranien a confirmé l’existence d’un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran. Celui-ci aurait été négocié avec la médiation du Qatar.
L’Iran a lancé, ce lundi 23 juin, une importante opération baptisée « Annonce de la victoire » contre des bases américaines au Qatar et en Irak, en réponse aux frappes menées par Washington contre des sites nucléaires iraniens. Israël, de son côté, a annoncé lundi des frappes d’une force « sans précédent » contre la capitale iranienne Téhéran.
Le site souterrain d’enrichissement d’uranium de Fordo a aussi été visé, comme la prison d’Evin et le QG des gardiens de la révolution. Le Pentagone a affirmé avoir « dévasté le programme nucléaire iranien », après ses frappes sur Fordo et les installations nucléaires à Ispahan et Natanz. Mais le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a jugé ce lundi, lors d’une réunion à Vienne, impossible à ce stade d’évaluer l’étendue des dégâts.
Avec Rfi.fr