La première chaîne de télévision privée du Sénégal, la 2stv, a fêté son 18ème anniversaire hier, lundi 21 juin. Une occasion que son fondateur, El hadji Ndiaye, a saisie pour annoncer de gigantesques projets, non sans sonner la fin de la récréation dans ce qu’il appelle «le vol de ses fréquences».
Par Babacar TOURE
Pour célébrer les 18 ans de la 2stv, El Hadji Ndiaye ne perd pas de temps à rappeler son leadership qui ne fait plus douter. Avec le pragmatisme qu’on lui connaît, l’homme est vite passé sur ce que tout le monde connaît (les performances de la 2stv) pour annoncer de gigantesques projets. Autrement dit, avec la «majorité» qu’elle vient d’atteindre (18 ans), la 2stv s’apprête à entrer dans l’âge mûr des profondes mutations. Des transformations dont la délocalisation constitue le point de départ.
En effet, d’après le Président directeur général du groupe Origines Sa, d’ici le 31 décembre 2021, la 2stv va quitter ses locaux actuels. Et c’est pour être logée au niveau du parc industriel, à proximité du port de Dakar. Un site que M. Ndiaye dit avoir acquis grâce à l’aide de l’Etat du Sénégal.
Que deviendront alors les anciens studios de la première télé privée du Sénégal ? Là aussi, El hadji annonce une «bonne nouvelle». Selon lui, sur le site actuel, sera construite une Tour de 30 étages. Une gigantesque infrastructure qui sera financée à hauteur de 36 milliards de francs. Et les fonds sont déjà disponibles. Plus que des studios télé et cinéma, le bâtiment abritera d’autres projets futuristes.
El Hadji Ndiaye ne s’arrête pas là. Il annonce également la construction d’une autre Tour de 19 étages en face de l’île de Gorée. Là également, c’est un projet qu’il dédie à ce qu’il sait faire le mieux : le cinéma, la télévision, la culture de façon globale.
Et comme si tout cela ne suffisait pas, M. Ndiaye ajoute un autre grand projet appelé «les chantiers du cinéma». À la différence des autres, ce chantier, d’après son initiateur, sera l’affaire de tout le monde. Dans sa conception, le chantier du cinéma vise à donner l’occasion à tous les producteurs qui le désirent de se faire produire. Et El Hadji Ndiaye ne passe pas sans signaler qu’il s’agit d’un projet conçu et réalisé par des jeunes sénégalais.
«J’ai trouvé lâche le vol de mes fréquences»
Évidemment, comme l’on pouvait s’y attendre, El Hadji Ndiaye n’a pas manqué l’occasion pour revenir sur le «vol de ses fréquences». En effet, comme l’a écrit Lii Quotidien dans ses précédentes éditions, la 2stv dit avoir découvert, après des enquêtes et une plainte, que ses fréquences font l’objet de «vol» de la part de la Tfm. Ce que M. Ndiaye ne supporte pas du tout. «Je n’ai jamais imaginé que la Tfm, depuis 2018, utilise mes fréquences», a-t-il regretté. Et d’expliquer : «Ils utilisent un amplificateur non homologué pour noyer ce que nous faisons». «J’ai trouvé ça lâche», s’indigne le Pdg de Origines Sa. Selon ce dernier, la 2stv paie ses fréquences à Eutelsat à hauteur de 10 à 8 000 euros par mois.
Après avoir saisi la justice d’une plainte, El Hadji Ndiaye se dit confiant, non sans attendre des sanctions fermes et exemplaires. «Ce banditisme doit cesser», conclut-il.