Le tournant de cette plénière de ce lundi sur le projet de loi 11/2024 portant révision constitutionnelle, est la motion de censure annoncée par le député, président du groupe parlementaire BBY, Abdou Mbow. Si les délais semblent serrés d’ici le 12 septembre, pour l’ancien président du groupe parlementaire libéral, Doudou Wade, la motion de censure peut se faire en cinq jours.
Par Ibrahima DIOP
Le Président du groupe parlementaire Benno a joint l’acte à la parole en déposant la motion de censure contre le Premier Ministre, annoncé en plénière lundi. Ladite motion a été la résultante du débat qui s’est déroulé hier à l’assemblée nationale lors de l’examen du projet de loi 11/2024 portant révision constitutionnelle.
Selon Doudou Wade, « La motion de censure a été rendue possible grâce au débat parlementaire. Maintenant, qu’adviendra la motion de censure. Si elle est déposée et que la session extraordinaire soit convoquée, pour qu’elle puisse se tenir. Je pense que le groupe de la majorité parlementaire est assez
fort pour convoquer la session extraordinaire. Mais en cinq jours, la motion de censure doit pouvoir se tenir ».
Doudou Wade de poursuivre que, « le bureau de l’Assemblée peut convoquer et il ne pense pas que le bureau puisse refuser une réunion de parlement pour la motion de censure. D’ailleurs, se serait, dira-t-il, « mettre à l’œuvre les autres membres du bureau qui ne sont pas de la majorité parlementaire. Le quorum atteint on démarre, pas atteint on se réunit le lendemain quel que soit le nombre de députés présents ».
Alors cette motion de censure évoquée dans la constitution par l’article 86,se tiendra-t-elle avec le premier ministre ou sans le premier ministre ? La réponse de l’ancien président de groupe parlementaire libéral est sans équivoque : « Il fait savoir que c’est une obligation pour le PM de déférer à la convocation de l’Assemblée nationale. Mais dans ce cas, il faut s’attendre à ce que d’autres personnes soient convoquées par la justice ou même par le gouvernement et qu’elles n’y défèrent pas… », a-t-il indiqué.
Avec Dakaractu