ASSISES DE LA JUSTICE : Trois grandes commissions mises en place
Les participants aux Assises de la justice sont répartis en trois grandes commissions. Une commission « réforme de la justice », une commission « modernisation de la justice » et une « commission scientifique ».
Par Ousmane THIANE
Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a lancé, mardi 28 mai, la quatrième édition du Dialogue National, axé sur le thème : « La réforme et la modernisation de la justice ». A travers cette concertation, les acteurs se pencheront jusqu’au 4 juin sur le secteur de la justice pour identifier les dysfonctionnements et faire des propositions d’améliorations.
Les thématiques qui seront débattues incluent le statut des magistrats, l’organisation et le fonctionnement du conseil supérieur de la magistrature, la dématérialisation du service public de la justice, la justice et le numérique, le temps du procès pénal, le régime de la sanction pénale, le cadre juridique et institutionnel de l’administration pénitentiaire, les conditions de détention et de préparation à la réinsertion sociale des détenus, le régime de la privatisation de libertés et la prise en charge des enfants en danger ou en conflit avec la loi.
Les participants sont répartis dans trois grandes commissions. La première sera chargée de la « Réforme de la justice ». Elle est pilotée par le Président Professeur Isaac Yankhoba Ndiaye, ancien vice-président du Conseil constitutionnel. Ce dernier aura Mame Mandiaye Niang comme Vice-président et le secrétaire général du Synpics, Bamba Kassé est désigné Rapporteur.
Il y aura deux sous-commissions portant respectivement sur « Organes – Usagers et Imaginaire » et « Organisation et Fonctionnement de la Justice ». La deuxième commission se penchera sur la « Modernisation de la justice ».
Dirigée par Dior Fall Sow, magistrate, première procureure de la République du Sénégal, elle comporte également deux sous-commissions(Sous –Commission 1: Imaginaire, infraction, détention, exécution des décisions justice et Sous-Commission 2 : les acteurs de la justice). La dernière concerne la Commission scientifique dont le président est Amady Ba. Celle-ci sera chargée de la synthèse du Rapport général des travaux. Outre le Vice-Président, Professeur Ndiack Fall et le Rapporteur, Pr Mame Penda Ba, d’autres membres y siégeront. Ils’agit de Alioune Tine (AfrikaJom Center), les professeurs Zeynab Kane, Jean Louis Corréa, Me Mamadou Seck (Bâtonnier), Pr Geneviève Sarr, Premier Président Chimère DIOUF, Me Aida Sow Diawara, Présidente Chambre des notaires.