L’affaire opposant Dr. Cheikh Dieng, Dg de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) limogé et son ministre de tutelle Cheikh Tidiane Dièye, continue de faire du bruit. Babacar Mbaye Ngaraf, coordonnateur de la Saaba (Synergie des acteurs pour l’Assainissement de la Banlieue), est monté au créneau pour demander au ministre Cheikh Tidiane Dieye de démissionner pour mettre à l’aise le Président de la République.
Par Massaër DIA
« Nous confirmons cette campagne de sensibilisation que nous allons d’ailleurs intensifier après le Magal, en réponse de l’appel du Chroniqueur Badara Gadiaga relativement à une pétition pour l’éclatement de la
vérité sur les allégations de l’ex DG Cheikh Dieng contre son ministre Cheikh Tidiane Dièye dans la gestion des inondations.
Au finish, nous comptons, à travers des députés, saisir l’Assemblée nationale pour une commission d’enquête parlementaire ou la justice sénégalaise pour une information judiciaire », a souligné M. Babacar Mbaye Ngaraf.
Il poursuit : « nous pensons que le Président de la République doit profiter de cette occasion pour mettre en valeur, donner corps et âme au slogan : « Jub, Jubal, Jubanti » en mobilisant tous ses services compétents pour faire jaillir la lumière sur cette affaire, situer les responsabilités et sévir conséquemment.
Dans le même sillage, nous pensons que le ministre Cheikh Tidiane Dièye, s’il n’a rien à se reprocher, doit démissionner pour mettre à l’aise le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre,
mais aussi et surtout saisir lui-même la justice pour laver son honneur.
Toute autre attitude justifierait au moins trois soupçons : il reconnaît les faits ; Il a la garantie de le vérifier et il n’a pas agit seul avec la complicité des supérieurs. Dans tous les cas, nous lançons un appel aux sénégalais pour leur demander de se mobiliser l’éclatement de la justice dans cette affaire ».