Le Baccalauréat 2024 a livré ses résultats définitifs. Un rapport publié ce mardi par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, indique un taux de réussite de plus de 50%.
Par Dieynaba TANDIANG
Le ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation a révélé dans un rapport le taux de réussite du Baccalauréat 2024, estimé à 50,50%. Au total, 78.246 candidats sont admis. Cependant, note-t-on dans le document parcouru par Lii quotidien, le taux de réussite est sur une tendance légèrement baissière sur les 3 dernières années.
Par ailleurs, souligne-t-on dans le rapport, le nombre de bacheliers n’a jamais été aussi important en valeur absolue (78.246). Le nombre de filles candidates est en constante progression, indique la source qui relève qu’en termes de résultats, les garçons font encore mieux.
« Le Bac technique affiche un résultat très satisfaisant. Les résultats du Bac général sont à optimiser », note-t-on dans le rapport.
Toujours selon la source, les résultats du premier tour montre que seul 1 élève sur 4 a le niveau moyen qui permet de passer du premier coup. « Le nombre de mentions progresse en valeur absolue. Mais le taux montre que seul un élève sur 10 montre des signes d’excellence. La filière tertiaire reste celle où on réussit le mieux. Les filières sciences et techniques présentent des résultats satisfaisants. Les résultats des filières littéraires restent à optimiser. Globalement, l’école publique affiche les meilleurs résultats. Le privé présente une double face avec des extrêmes, le meilleur comme le pire. Les candidats libres présentent des résultats faibles », révèle le rapport.
Le Bac arabe présente de bons résultats dans les séries scientifiques
D’après la source, il subsiste des disparités importantes sur les résultats entre les différentes séries. « Les séries L1B, S1 et L1A sont en tête de peloton. Les séries L’1, L2 et LAR ferment la marche », souligne-t-on.
Par contre, relève le rapport du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Bac franco-arabe présente de très bons résultats, surtout au niveau des séries scientifiques. «Sur les Académies, Dakar arrive en tête avec les meilleurs résultats, suivi de Matam et de Rufisque. Kaffrine, Kédougou et Kolda ferment la marche », note-t-on.
Sur les 14 régions administratives du pays, Matam produit les meilleurs résultats, suivie de Dakar et de Diourbel. Kaffrine, Kédougou et Kolda ferment la marche.
Le document rappelle, par ailleurs, que les meilleurs résultats du bac au Sénégal ont été obtenus durant la décennie 1960/1969. Les pires résultats durant la décennie 2010/2019. À ce jour, le Sénégal a produit 807.991 bacheliers, soient moins d’un million depuis les indépendances.
Cependant, dit le rapport, au niveau régional, le Sénégal fait mieux que la Côte d’Ivoire ou le Togo. Mais moins bien que le Bénin ou le Maroc. « Le nombre de nos bacheliers reste faible. 16. 17% seulement des jeunes en âge d’être à l’université y sont. Avec 1587 étudiants pour 100.000 habitants, le Sénégal n’est pas encore aux standards de l’UNESCO (2000 étudiants pour 100.000) », rappelle-t-on dans le document.
Le rapport indique que la meilleure moyenne du baccalauréat 2024, toutes séries confondues, est de 17.85 sur 20. Elle est obtenue par Mlle Loriane Ingrid Senghor du Lycée d’excellence de Diourbel. Le Lycée Limamoulaye a obtenu le plus grand nombre de bacheliers. Une dizaine d’écoles qui ont présenté moins de 100 candidats ont obtenu un taux de réussite de 100%.
La source révèle que Sur 1 210 écoles qui ont présenté plus de 100 candidats, l’école MIKADO arrive en tête au niveau national, suivie de l’institution Notre Dame et de l’école catholique Notre Dame du Liban. Le Lycée de Djinaky (Bignona) qui arrive en 7ème position au niveau national est la seule école publique du Top 10. Elle est ainsi la meilleure école publique du baccalauréat 2024 au Sénégal.