Bayel-Thiès : Arrestation du voleur de bétail le plus recherché de la région
La Brigade de Recherches (BR) de Thiès a mis fin aux agissements du voleur de bétail le plus recherché de la région, il s’agit de I.S alias Babayel. Après une longue traque, le mis en cause a été capturé ainsi que son complice M.B, vendeur de «forokh thiaya» (viande cuite et assaisonnée).
Depuis plusieurs mois, I.S alias « Babayel » décimait le cheptel des éleveurs de la région de Thiès. Les plaintes et les complaintes s’étaient multipliées concernant les vols de bétail, poussant les forces de l’ordre à agir. C’est ainsi que la Brigade de Recherches (BR) de Thiès a pris les choses en main.
Suite à des renseignements précis sur un débarquement de moutons présumés volés, les gendarmes ont réussi à localiser un premier suspect. Il s’agit d’un vendeur de «frokh thiaya» dénommé M.B qui a pignon sur rue au quartier Hersent. Celui-ci était sur le point d’abattre clandestinement sept (7) moutons, confie Rewmi Quotidien.
L’arrestation de M.B a ensuite permis de remonter la piste jusqu’à I.S alias Babayel. Il sera lui aussi appréhendé. Selon des sources proches du parquet, le duo a été déféré pour « association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec véhicule, recel et abattage clandestin ».
Au Sénégal, une loi durcissant les sanctions contre le vol de bétail a été adoptée à l’Assemblée nationale depuis 2017. Dès lors, les auteurs encourent une peine d’emprisonnement de 5 à 10 ans et une amende égale ou supérieure à 500.000 francs CFA.