Recherché par la police, Bougane Guèye a finalement reçu la convocation officielle de la Police hier dans la soirée et il compte bien aller répondre comme il l’avait dit plus tôt dans une vidéo diffusée sur sa page facebook. Le leader de Gueum Sa Bop, membre de la coalition Samm Sa Kaddu accuse le Premier Ministre Ousmane Sonko d’instrumentaliser la justice pour « éliminer » un adversaire politique.
Par Dieynaba TANDIANG
« Ousmane Sonko Vous manquez de courage ! », a craché hier Bougane Guèye de dany, suite l’avis de recherche lancé contre lui par la Police. Selon le leader de Gueum Sa Bop qui a publié un vidéo sur sa page facebook, « Ousmane Sonko qui veut utiliser la police et la gendarmerie et la justice en général pour régler des problèmes politiques ».
Par ailleurs, il fait savoir au leader du Pastef qu’il n’est pas un fuyard. « A chaque fois que vous avez besoin de moi et que vous envoyez vos subordonnés, s’ils ne me trouvent pas sur place, qu’ils prennent la peine de me laisser ma convocation sur place. J’irai répondre à la police ou à la gendarmerie parce que, Ousmane Sonko, je suis plus courageux que vous », martèle Bougane.
« Vous êtes un trouillard. Moi, Je ne demanderai jamais aux jeunes de mon pays de me servir de bouclier pour aller répondre à une convocation. J’ai toujours eu des responsabilités dans ce pays sans faire la politique, sans nomination politique. donc Ousmane Sonko, si vous voulez éliminer un adversaire politique, il faut vous armer de courage, il faut que vous vous salissiez les mains et soyez sûr que vous allez vous les salir parce que vous ne m’éliminerez aussi facilement », le prévient Bougane.
Le président de Gueum Sa Bop réitère son engagement à être toujours prêt à prendre le contrepied du Premier Ministre si ce dernier se permet de dire des contre-vérités. Qu’il se le tienne pour dit : « tout ce que vous direz et qui sera contraire à la vérité, je ferai une sortie pour vous démentir ». « J’ai démenti vos propos disant que le régime précédent a falsifié les données des finances publiques et aujourd’hui, le nouveau représentant du Fmi me donne raison. de manière très clair et certes, diplomatique, il a subtilement démenti vos propos », jubile Bougane avec ironie.
Il rappelle à Ousmane Sonko qu’« on ne peut pas diriger un pays par des manipulations ou avec des tâtonnements ». « Je ne doute pas que vous ayez l’intention de travailler mais la vérité est que vous êtes incompétent et si cela doit nuire le Sénégal, saches que nous ferons face », lâche-t-il.
Bougane revient à la charge : « vous voulez vous attaquer à moi et vous essayez de coincer Barthélémy Dias par d’autres moyens mais c’est peine perdu. tout ce que vous entreprendrez contre notre coalition sera vain », prévient encore une nouvelle fois Bougane Guèye dany.
Ce dernier révèle que le gouvernement, en accord avec le Fmi, veut supprimer les subventions et cela aura pour conséquence la hausse du coût de la vie, la hausse de l’électricité, la baisse du pouvoir d’achat des sénégalais, entre autres. « La coalition Samm Sa Kaddu ne vous laissera pas faire et fera face. il vous en faudra plus pour nous barrer la route », a laissé entendre le leader de Gueum Sa Bop.