130 milliards de F CFa, c’est le montant annoncé par le chef du gouvernement pour la subvention de la campagne agricole de 2025. Il a présidé le conseil interministériel sur la campagne a Finances et du Budget
Ousmane Sonko a demandé au ministre des Finances et du budget de prendre les dispositions appropriées, en relation avec le Ministre chargé de l’Agriculture, pour faciliter la mobilisation par les opérateurs, des financements appropriés de la campagne de production agricole 2025. Il lui a demandé « d’inscrire dans le budget, les montants requis pour la subvention de 130 milliards FCFA consentis pour la campagne de production agricole 2025 ; d’entreprendre les concertations nécessaires avec l’Association Professionnelle des Banques et Établissements financiers du Sénégal (APBEFS), l’Association professionnelle des institutions de microfinance, La Banque agricole (LBA), la BNDE, les institutions de microfinance et la BCEAO, en vue de leur implication renforcée dans le financement de la campagne de production agricole 2025 ; J’engage le Ministre des finances et du Budget à saisir la BCEAO pour la sensibiliser sur l’urgence attachée à la mise en place d’un dispositif de mitigation des risques adapté aux financements du secteur agricole.
L’objectif est, selon Mabouba Diagne, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, d’améliorer de manière « durable » le secteur agricole et ses différentes filières. « Nous devons aborder la prochaine campagne avec méthode et innovation. Une innovation qui s’articule autour de trois axes: la consolidation des acquis, un meilleur ciblage des bénéficiaires et un renforcement des équipements », a-t-il souligné.
Il a rappelé que la première réunion avait pour but de recueillir les diverses observations des acteurs pour ensuite leur proposer un rapport avec des solutions et un plan directeur pour la campagne 2025-2026.