Les jeunes de Taxawu Sénégal sont très remontés contre les nouvelles autorités. Ils ont dans un communiqué publié hier suite à la convocation du Maire Barthélémy Dias, déploré l’attitude des nouvelles autorités à l’endroit du maire de Dakar.
Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
La jeunesse de Taxawu Dakar est montée au créneau suite à la convocation du maire de Dakar par la sûreté Urbaine hier. Dans un communiqué publié hier, a dénoncé une « instrumentalisation des lois et des institutions ». « Nous refusons catégoriquement que la justice soit réduite à un outil de règlement de comptes politiques. Nous dénonçons cette instrumentalisation des lois et des institutions, qui ne sont désormais plus que des instruments d’intimidation et de répression », a fustigé la jeunesse de Taxawu Dakar.
Selon les jeunes socialistes, le Sénégal traverse aujourd’hui « une grave crise démocratique », « où les fondements mêmes de notre République sont piétinés par un pouvoir qui ne recule devant aucune dérive pour préserver ses intérêts personnels ». « Dans ce contexte de répression et d’injustice, la jeunesse de Taxawu Sénégal se dresse avec fermeté pour exprimer son soutien sans réserve à Barthélémy Dias, Maire de Dakar et figure incontournable de l’opposition, victime d’une attaque en règle orchestrée par un régime autoritaire qui a fait de la manipulation des lois et de l’instrumentalisation des institutions son modus operandi », ont-ils martelé.
Toujours dans le communiqué, la jeunesse de Taxawu a fait remarquer que les récents événements qui ont secoué la scène politique sénégalaise « ne sont rien d’autre qu’une tentative désespérée de museler ceux qui refusent de se soumettre au diktat du pouvoir ». « L’attaque la plus violente reste sans doute sa radiation illégale de l’Assemblée nationale. Ce n’est pas un problème d’application de la loi, mais un véritable coup d’État judiciaire, où la justice devient un simple instrument de répression politique.
Mais plus encore, la tentative de révoquer Barthélémy Dias de son poste de Maire de Dakar est une manœuvre aussi illégale qu’inique. Le Code général des collectivités locales est formel : un maire ne peut être révoqué que s’il est condamné pour un crime. Or, Barthélémy Dias n’a jamais été condamné pour un crime, et l’article 135 de ce Code est clair à ce sujet. Dès lors, toute tentative d’utiliser l’article 1277 du Code électoral pour justifier cette révocation n’est qu’une manipulation pure et simple des textes. Il ne s’agit pas d’une question électorale, mais bien d’une guerre politique lancée par un pouvoir en déclin, désireux de se débarrasser de toute opposition », dénonce la jeunesse de Taxawu Sénégal.
Eu égard à cette situation, la jeunesse de Taxawu Sénégal se dit engagée pour que le pays ne sombre pas dans l’arbitraire et la dictature. Elle se dit plus déterminée que jamais à défendre leur liberté, leurs droits et leur démocratie. « La répression n’arrêtera pas notre lutte », préviennent les jeunes militants de Taxawu Sénégal.
Ils ont, par ailleurs, appelé les citoyens épris de justice, les organisations de la société civile à se lever contre ce système « antidémocratique » et « répressif ».