DÉCÈS DU CHORISTE DU GROUPE DANDÉ LÉÑOL : Mansour Seck repose désormais au cimetière musulman de Yoff
Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
Le choriste et cofondateur de l’orchestre Dandé Léñol, Mansour Seck, est décédé avant-hier, mercredi à Dakar, à l’âge de 69 ans. Après la levée du corps, le défunt a été inhumé hier, au cimetière musulman de Yoff.
Mansour Seck a vu le jour en 1955 à Podor, une ville du nord du Sénégal. Le défunt, issu d’une lignée de griots et férus de guitare, a partagé avec Baaba Maal, son compagnon de toujours, l’héritage musical qu’il a reçu de sa famille. En plus des enregistrements qu’il a faits avec Baba Maal, il a signé quelques albums solos.
Venu présider la levée du corps de Mansour Seck, Baba Maal estime que c’est le Dandé Léñol et sa mort est une grande perte pour toute la communauté artistique du Sénégal. “Je ne sais pas exactement quoi dire avec cette triste nouvelle qui vient de s’abattre sur nous. Mansour Seck était l’âme de notre groupe. J’ai fait avec lui le tour du monde dans les plus grandes scènes du monde. Mansour Seck était d’une humilité extrême. Je me sentais en sécurité à ses côtés. Un artiste multidimensionnel est parti. Heureusement, il a travaillé avec toutes les générations et ses œuvres vont faire de lui un immortel”, regrette-t-il