DÉCÈS DU PRÉSIDENT IRANIEN EBRAHIM RAISSI : L’Ayatollah Khamenei décrète 5 jours de deuil, le Vice-président Mokhber assure l’intérim
L’Iran observe 5 jours de « deuil public » suite à la mort de son président Ebrahim Raïssi et trois autres personnalités dont le chef de la diplomatie dans un accident d’hélico. Le vice-président assure l’intérim avant l’organisation de l’élection présidentielle le 28 juin prochain.
Par Ousmane THIANE
La République islamique d’Iran est encore sous le choc après le décès brutal de son président. Hudjat-ul-Islam Hadj Sayed Ebrahim Raïssi est mort dans l’accident de son hélicoptère survenu dimanche dans la province de l’Azerbaïdjan oriental (nord-ouest). L’Ayatollah Sayed Ali Khamenei est consterné par cette disparition. Le Guide suprême de la Révolution islamique pleure la perte d’un « savant moudjahid », président populaire, compétent et assidu ».
« Toute la période de responsabilité de cette personnalité honorable et altruiste, tant pendant sa courte durée de sa présidence qu’avant, a été entièrement consacrée à des efforts incessants pour servir le peuple et l’Islam », témoigne-t-il présentant ses condoléances aux familles endeuillées. L’Ayatollah affirme que la nation iranienne a perdu « un serviteur sincère, dévoué et précieux ».
Trois autres personnalités dont Amir Abdollahian, le ministre des Affaires étrangères iranien, ont perdu la vie dans cet accident. Un « deuil public » de 5 jours a été décrété. Et conformément aux dispositions de
l’article 131 de la Constitution de l’Iran, Mohammad Mokhber assure l’intérim. Il est chargé de diriger le pouvoir exécutif avant l’élection du nouveau président dans un délai maximum de cinquante jours.
« Le martyre de ces éminents serviteurs ne perturbera pas la détermination de l’appareil diplomatique »
Le ministère des affaires étrangères de la République islamique d’Iran s’est aussi joint à la douleur. Dans un communiqué, il a présenté ses condoléances suite aux décès du président Raïssi et de ses compagnons dont le chef de la diplomatie Dr Hossein Amir Abdollahian. Le ministère affirme que le président Raïssi et le Dr Amir Abdollahian ont joué « un rôle historique, influent et durable dans l’histoire de la politique et des relations étrangères » de l’Iran en tant que président et ministre des Affaires étrangères au cours des trois dernières années. « Rehausser la position de l’Iran dans le système international, renforcer la convergence et consolider les liens d’amitié et d’affection entre les pays et les nations de la région, ainsi que la formation de relations constructives dans le système international et soutenir l’établissement de la justice aux niveaux régional et mondial, font partie des efforts inlassables de ces deux précieux martyrs ».
La diplomatie iranienne rassure ainsi la communauté internationale. « Sans aucun doute, le martyre de ces éminents serviteurs du pays ne perturbera pas la détermination de l’appareil diplomatique à garantir les intérêts nationaux et à jouer un rôle efficace et constructif de la République islamique d’Iran dans les équations régionales et internationales », précise-t-elle. Le ministère magnifie l’élan de solidarité des chefs d’État, des nations, des personnalités politiques et religieuses éminentes et des organisations internationales avec le gouvernement et le peuple iranien.