DEGUERPISSEMENTS–PM OUSMANE SONKO A HUE A COLOBANE : Les ambulants républicains parlent de « manœuvres sordides d’un désespéré »
Le Rassemblement national des ambulants républicains pointe la responsabilité du Gouvernement dans les déguerpissements tous azimuts. Il regrette que le Premier ministre, Ousmane Sonko, « reste dans son populisme enfantin et le dilatoire pour assouvir sa boulimie du paraître ».
Par Ibrahima DIOP
La visite du premier ministre Ousmane Sonko au marché Colobane pour délivrer un message du Président Bassirou Diomaye Faye, suite aux déguerpissements des marchands ambulants, est restée en travers de la gorge des ambulants républicains. Ces derniers voient en cette démarche du Chef du gouvernement une tentative de dégager la responsabilité du gouvernement dans cette affaire. Mais qu’à cela ne tienne.
Dans un communiqué, le Rassemblement national des ambulants républicains a tenu à rétablir la vérité rappelant que de « pauvres marchands ambulants dont les biens ont été détruits avec une brutalité arrogante et méchante, ont été déguerpis à la veille et au lendemain de la fête de Tabaski à Keur Massar, à Golf Sud aux Parcelles Assainies et dans plusieurs Collectivités territoriales ».
Il explique que ces déguerpissements ne sont pas l’œuvre des Collectivités territoriales mais du Gouvernement. « Monsieur Sonko qui est sincèrement en conflit permanent avec la vérité essaye de faire croire que le gouvernement n’a fait que constater les dégâts et se décharge avec ingratitude sur les Collectivités territoriales.
Or il s’agit bien d’une initiative du gouvernement à travers une circulaire adressée à tous les gouverneurs de région, sous le numéro 00331717/MINTSP/SP en date du 07 mai 2024, signée par le ministre de l’intérieur lui-même.
Dans ladite circulaire, le ministre de l’intérieur invite les gouverneurs de région ‘‘à initier des actions de désencombrement, (…) de ramener les marchés à leurs limites primitives, de veiller à la non occupation des espaces libérés…’’ », font savoir les ambulants républicains traitant le PM d’« affabulateur ».
Le Rassemblement national des ambulants républicains n’occulte pas la visite du PM à la Plage Anse Bernard. « Rien de nouveau sous la dent du citoyen sénégalais encore dans l’attente d’un simple début d’exécution des promesses mirobolantes de leur premier ministre !
L’affaire de l’affectation sur ce site à des hommes d’affaires sudafricains pour la construction d’un hôtel a été déjà évoquée depuis plus de trois ans », précise-t-il.
Les ambulants républicains regrettent « qu’au lieu de se concentrer sur sa coordination gouvernementale et sur les modalités de la construction du « Projet » en gestation par la césarienne, de la poursuite de la mise en œuvre des politiques publiques déclinées du PSE et confiées à lui par le Président de la République, le Chef du Gouvernement reste dans son populisme enfantin et le dilatoire pour assouvir sa boulimie du paraître ».
Ils invitent ainsi les sénégalais « à ne point se laisser distraire par des manœuvres sordides d’un désespéré et d’exiger du Premier ministre du gouvernement du Sénégal le respect de l’article 55 de la constitution pour aller se présenter devant vos représentants et décliner sa Déclaration de Politique Générale, au cours de laquelle très certainement il pourra aborder l’épineuse question de l’occupation anarchique des voies publiques dans nos collectivités territoriales ».
Ousmane Sonko hué à Colobane
Sale temps pour le premier ministre Ousmane Sonko. Le Chef du Gouvernement a été accueilli par des hués hier lors de sa visite au marché Colobane pour délivrer un message du Président Bassirou Diomaye Faye, suite aux déguerpissements des marchands ambulants. Des marchands visiblement mécontents de la démarche du PM, ont scandé « Sonko violeur » lors de son arrivée sur le site.
PM : « L’Etat a une responsabilité dans l’occupation anarchique »
Le Premier Ministre a profité de sa visite pour rappeler aux marchands ambulant que l’Etat a une responsabilité dans l’occupation anarchique des marchés de même que les collectivités territoriales ainsi que les populations elles-mêmes. Cependant reconnait-il, il faut trouver des solutions avant de déguerpir afin d’éviter tout débordement.
Pour le Chef du gouvernement, Ousmane Sonko, « l’occupation anarchique est à déplorer, mais pas moins que le manque de mesures d’accompagnement. Il faut savoir que les gens doivent être accompagnés après les avoir déguerpis. Il faut plus de communication avec les acteurs, particulièrement les commerçants », a plaidé le Premier Ministre qui a appelle les ambulants à la raison.