DÉPARTEMENT DE TIVAOUANE/BOURSES DE SÉCURITÉ FAMILIALE : En 10 ans, les bénéficiaires passent de 1 279 à 8 305
Dix (10) après le lancement du Programme de bourse de sécurité familiale par le chef de l’État Macky Sall, à Taïba Ndiaye, une commune située dans le département de Tivaouane, le nombre de bénéficiaire a augmenté de manière exponentielle. Il est passé de 1 279 à 8 305 bénéficiaires, ce qui est une prouesse.
Par Dienka NIASSY
Dix ans d’anniversaire ça se fête. C’est pourquoi la Délégation générale à la protection sociale et à la
solidarité, dans le cadre de la célébration des 10 ans d’existence du Programme national de bourses de
sécurité sociale (Pnbsef), s’est déplacée hier à Taïba Ndiaye où tout a commencé en 2013, pour rencontrer lesménages bénéficiaires de la bourse de sécurité familiale.
C’est le Président de la République, Macky Sall, qui avait procédé au lancement dudit programme dans cette localité située dans le département de Tivaouane. Dans ce département, les choses ont beaucoup évolué, car le nombre de bénéficiaires qui était de 1 279 est passé à 8305 bénéficiaires en 2023.
« Je suis revenue 10 ans après le lancement de la bourse de sécurité familiale à Taïba Ndiaye pour constater de visu l’impact de la bourse dans les conditions de vie des populations », a déclaré Aminata Sow, Déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale.
Pour elle, la bourse étant un filet social, permet d’assurer un minimum de revenus hors ménage, mais également de renforcer les capacités des bénéficiaires pour un changement de comportement dans les thèmes de formation, d’éducation, de la santé et de l’état civil. « Quand le président de la République était venu pour le lancement de ce programme, il n’y avait que 25 personnes qui bénéficiaient de la bourse de sécurité familiale à Taïba Ndiaye. Actuellement elles sont plus de 185 personnes à bénéficier de la bourse dans cette commune.
À cela, vient s’ajouter le Projet « Yook kom kom » pour l’autonomisation économique des ménages
pauvres », a rappelé la déléguée générale à la protection sociale.
Le Projet «Yook Kom Kom», lancé en 2018, vise à favoriser l’autonomisation économique des ménages
bénéficiaires du programme national de bourses de sécurité familiale. Elle a indiqué, par ailleurs, que le chef de l’Etat a demandé également que toutes les familles des bénéficiaires de la bourse soient enrôlées dans le programme de Couverture maladie universelle.
La Déléguée générale a profité de cette occasion pour rendre hommage à tous les bénéficiaires de la bourse de sécurité familiale, ainsi qu’au chef de l’État Macky Sall pour la pertinence du Programme.
« C’est aussi une occasion de faire une évaluation d’impact et d’écouter les bénéficiaires », a-t-elle insisté.
Mme Sow invite également les responsables à jouer à la transparence dans la sélection des bénéficiaires.
Toutefois, la bourse qui était de 25 000 F Cfa a connu une hausse de 10 000 F Cfa, passant à 35 000 F Cfa par bénéficiaire.
Les populations et tous les chefs de villages présents à cette cérémonie se voient dans le programme qui a permis à beaucoup d’élèves de poursuivre leurs études.