Par D. TANDIANG
Le président du parti Union Pour Une Nouvelle République (UNR) prendra part au Dialogue National. Il a fait l’annonce hier, à travers une déclaration publique. « Après une assemblée générale de l’UNR (Union pour une nouvelle République) m’a chargé de vous transmettre son engagement à participer au dialogue national, et sa volonté ferme de contribuer à la paix à l’unité et à la cohésion nationale un moment solennel, un moment de vérité, un moment d’espérance pour notre nation », a-t-il fait part dans sa déclaration.
« Le Sénégal traverse une période de tension, de fractures, d’incompréhensions, parfois même de méfiance entre les fils et filles d’un même pays. Pourtant, nous avons une chance inouïe : celle de pouvoir nous asseoir dans le respect mutuel, pour parler, pour écouter, et surtout pour décider ensemble d’un avenir commun », explique-t-il. Selon lui, « le pays est divisé ». En effet, poursuit-il : « il est divisé politiquement, socialement, moralement. Trop de rancœurs, trop de blessures ouvertes. La réconciliation nationale n’est pas un luxe. C’ est une urgence. Elle est une condition sine qua non de la stabilité, de la paix sociale et du progrès », plaide Massaly.
Toutefois, souligne-t-il, la réconciliation n’implique pas l’oubli, mais elle exige la volonté de dépassement. Elle exige un effort collectif de compréhension et de pardon. Elle exige aussi des gestes forts, à commencer par une décrispation politique réelle.




