DIRECTIONS NATIONALES – NOMINATIONS : Papa Mademba Bitèye quitte la Senelec ; Sambou Biagui remplace Sambou Biagui à la Maison de la presse
Le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye a opéré de nouvelles nominations à la tête de certaines directions nationales dont la Senelec, la Maison de la presse « Babacar Touré » et l’Aprosi.
Par Ousmane THIANE
La vague de limogeages se poursuit dans les directions. Ce mercredi, de nouvelles têtes et pas des moindres sont tombées lors de la réunion du conseil des ministres. A la société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec Sa), Papa Mademba Bitèye est débarqué. Le désormais ex directeur général est remplacé par Papa Toby Gaye. L’ingénieur électronicien ne sera pas en terrain inconnu puisqu’il était jusque-là Secrétaire général de la Société nationale d’électricité (SENELEC SA).
La Maison de la presse « Babacar Touré » tient aussi son nouveau Patron. Le journaliste Sambou Biagui succède à Bara Ndiaye. Le nouveau directeur général est titulaire d’un Diplôme d’Etudes supérieures spécialisées en Communication évènementielle et Planification stratégique. Le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a également jeté son dévolu sur Amadou Guèye, ingénieur automobile, pour diriger l’Agence de Promotion des sites industriels (APROSI) en remplacement de Momath Ba. El Hadji Manar Sall quitte la Direction générale de la Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN Trading and Services SA).
Son successeur n’est autre que Mouhamadou Diop, ingénieur polytechnicien des ponts et chaussées. Le Directeur général de la Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN Holding SA), Adama Diallo, est également limogé
et remplacé par l’Expert comptable Alioune Guèye. Il en est de même pour le Directeur général de l’Agence sénégalaise d’Electrification rurale (ASER), Baba Diallo qui cède son fauteuil à Jean Michel Sène.
Ce dernier est ingénieur électronicien et énergéticien spécialisé en instrumentation nucléaire. Toujours au titre des nominations, Amsatou Sow Sidibé, professeure agrégée des Facultés de droit de classe exceptionnelle, est
portée à la tête du Comité sénégalais des Droits de l’Homme. La nouvelle présidente remplace à ce poste Maître Papa Sène. Matar Sène, titulaire d’un Master 2 en Gestion des Ressources humaines, est nommé Délégué général la Protection sociale et à la Solidarité nationale en remplacement de Madame Aminata Sow.