DISTINCTION : Mamadou Diagna Ndiaye élevé à la dignité de l’Ordre Olympique en argent
Le président du CNOSS, Mamadou Diagna Ndiaye est honoré par le CIO. Il a reçu, samedi, la distinction de l’Ordre olympique en argent des mains du président Thomas Bach.
Par Ousmane THIANE
Les athlètes sénégalais sont rentrés bredouilles des Jeux olympiques de Paris 2024 mais, le pays a été honoré par le Comité international olympique (CIO). En effet, le président du Comité olympique et sportif sénégalais (CNOSS), Mamadou Diagna Ndiaye a été élevé à la dignité de l’Ordre Olympique en argent, samedi 10 août 2024, lors de la clôture de la 142ème session du CIO.
Notre compatriote est récompensé pour « services rendus à la cause du sport et de l’olympisme». La distinction de l’Ordre Olympique constitue la plus prestigieuse récompense pour les membres du CIO qui ont su contribuer à l’avancée de la cause du sport dans le monde.
Le président du CIO, Thomas Bach a salué « sa passion et son dévouement au service du sport, mais surtout avec désintéressement ». Il a également fait part de sa ferme conviction quand au succès des JOJ Dakar 2026 avec l’engagement renouvelé du Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye et sous le leadership de Mamadou Diagna Ndiaye.
« À l’unanimité, les membres présents à la session ont salué le travail qui est en train d’être fait par le COJOJ (Comité d’organisation des jeux olympiques) en direction de 2026 », a-t-on appris.
Membre du CIO depuis 2015, Diagna Ndiaye accueille avec une « grande fierté » la distinction à lui décerner par le CIO. « Vivre sa passion est en soi un privilège dont je serai, à jamais, redevable au CIO. La vivre au sommet de l’Olympie et en être récompensé est un moment magique, que j’accueille avec une très grande fierté. Cette distinction rejaillit sur toute l’équipe du Comité Olympique », atil notamment déclaré.