La vente des appartements de la résidence Eden Roc saisis sur Karim Wade et Bibo Bourgi dans le cadre de la traque des biens mal acquis risque d’accoucher d’une souris. En fait, lesdits apparts’ seraient déjà cédés à des membres du régime de Macky Sall et à des particuliers amis. Du coup, nous serions dans un simulacre de vente qui est de nature à masquer un honteux partage du butin. 

Par Félix NZALE

La visite des appartements de la résidence Eden Roc située sur la Corniche, initialement propriété de Bibo Bourgi, est prévue à partir de jeudi. Mais la mise en vente est lancée depuis hier, mardi 21 juillet. Ce, jusqu’au 28 courant. Lesdits appartements avaient été confisqués à l’homme d’affaires libano-sénégalais par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) en mars 2015. Ibrahim Aboukhalil, surnommé Bibo Bourgi, avait été accusé d’être le principal complice et prête-nom des activités illicites de Karim Wade.

Selon des sources dignes de foi, l’appartement reviendrait à son acquéreur au prix de 650 millions de francs Cfa. Les mêmes sources affirment qu’en fait de vente programmée, il n’en est rien. Puisqu’en réalité, les appartements en question ont déjà tous été pris, c’est-à-dire vendus avant même la date des visites pour acheteurs potentiels. En qu’en conséquence, cette vente annoncée ne serait qu’une duperie.

Il ressort des informations recueillies auprès de nos sources que des pontes du régime de Macky Sall se sont tous servis. Des ministres, en passant par des hommes d’affaires et des amis. D’ailleurs, un très proche de la famille du Président Sall serait bénéficiaire. Les mêmes sources font savoir que des nantis venus de la sous-région auraient manifesté le désir de se procurer des appartements à Eden Roc. A plusieurs d’entre eux, il a été rétorqué qu’ils ont été achetés.

Comme on le voit, nous sommes dans une logique d’accaparement et/ou de partage du butin, d’autant que le prix auquel leur ont été cédés ces luxueux appart’ seraient en deçà de celui normalement fixé. Par ailleurs, et pour confirmer la thèse du simulacre de vente, nos interlocuteurs de se demander pourquoi céder des appartements au Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse dont la tenue est finalement prévue en 2026, afin qu’il y installe ses bureaux ?

Cela dit, Eden Roc n’est pas le seul lieu où nos pontes et affidés ont jeté leur dévolu. Une autre résidence dont le prix des appartements ne serait pas en-deçà du milliard de franc Cfa est aussi envahie par la plupart de nos gouvernants.

Cette affaire pue la magouille à mille lieux. L’Etat organiserait une visite et une vente sur des biens saisis et déjà vendus par… l’Etat lui-même ! Mais plusieurs questions taraudent les esprits : où ces gens trouvent-ils l’argent pour s’offrir tant de folies au moment où le peuple souffre comme jamais avant ? Au moment où le Sénégal est inscrit dans la catégorie des pays les plus pauvres ? C’est d’autant plus grave que le Président Macky Sall aurait intimé l’ordre à ses hommes et femmes de ne pas être soumissionnaires pour l’acquisition d’un quelconque appartement ou bien litigieux. En l’occurrence un avoir provenant de toute saisie dans le cadre de lutte contre l’enrichissement illicite et la traque des biens mal acquis.

Nos sources se demandent par ailleurs où est passé tout cet argent encaissé et qui doit nécessairement être reversé au Trésor public ou à la Caisse des dépôts et consignations. Affaire à suivre.