EDUCATION – LYCEE D’ARRONDISSEMENT DE GRAND DAKAR : Barthelemy Dias a lancé les travaux du joyau d’un coût de plus d’un milliard F Cfa
L’Arrondissement de Grand Dakar va bientôt étrenner son lycée moderne. Les travaux de cet établissement sont officiellement lancés par le maire de Dakar, Barthélémy Dias. Ce projet d’un montant de plus d’un milliard de francs CFA est entièrement financé par la municipalité de la capitale dans sa politique “Dakar Bi Nu Bokk”, volet Dakar Ville Education.
Par Ousmane THIANE
Le maire de la ville de Dakar, Barthélémy Toye Dias, a officiellement lancé, hier mercredi, les travaux de construction du lycée d’Arrondissement de Grand Dakar. Le projet d’un budget de plus d’un milliard de
francs Cfa est entièrement financé par la municipalité de la capitale. Le futur établissement offrira aux jeunes une infrastructure moderne et adaptée à leurs besoins.
« Ce jour est un moment important qui sera inscrit dans les annales des hauts faits de notre collectivité. Il marque le début de la matérialisation d’un besoin exprimé avec ferveur par l’ensemble de la communauté de la éducative de Grand Dakar », a déclaré l’édile de la capitale lors de la cérémonie de lancement.
Avec cet investissement, la municipalité s’engage à fournir aux élèves un environnement propice à l’apprentissage et à l’épanouissement personnel. « Le lancement des travaux de ce futur lycée est un tournant décisif dans la matérialisation de la vision qui dicte notre conduite.
Celle-ci consiste à veiller à ce que tous les actes que nous posons concourent à la satisfaction des droits humains essentiels et fondamentaux. Disposer d’un capital humain de qualité est le substratum du développement de toute nation. Ce futur lycée est la preuve majeure de notre action résolue dans la constitution d’une ressource humaine capable de participer au développement de notre territoire. C’est une priorité stratégique qui sera un levier essentiel de développement du capital humain et donc du progrès économique et social de notre ville », a expliqué Barthélémy Dias.
Barthélémy Dias, maire de Dakar : « Ce jour est un moment important qui sera inscrit dans les annales des hauts faits de notre collectivité »
D’après lui, ce projet ambitieux et porteur d’avenir pour la jeunesse illustre leur engagement continu envers l’éducation. Il est élaboré en réponse aux besoins éducatifs croissant. En effet, l’insuffisance d’infrastructures modernes destinées à l’éducation, la répartition inégale sur le territoire départemental de Dakar ainsi que l’absence d’un lycée moderne dans l’arrondissement de Grand Dakar ont un impact négatif sur la qualité de l’enseignement.
Les élèves de cette zone sont souvent obligés de faire de longues distances pour aller dans les lycées existants. Ce qui entraîne des externalités négatives qui influent sur la performance de ces apprenants. C’est pour résorber ce gap en matière d’équité territoriale que le maire de la Ville de Dakar, Barthelemy Dias a initié ce projet de construction d’un lycée moderne dont le coût est estimé à 1 milliard 300 millions de francs CFA.
« L’Arrondissement de Grand Dakar est constitué de 6 communes. Et j’ai été plus que surpris en tant que maire de Dakar quand j’ai été interpellé par le maire de Grand Dakar, d’apprendre qu’il n’y avait pas de lycées dans tout l’Arrondissement de Grand Dakar. C’était à la limite scandaleux (…) C’est totalement aberrant de constater un arrondissement entier sans aucun lycée. Je pense que c’est ce qui a surtout motivé le conseil municipal de la Ville de Dakar d’accepter la proposition du maire de Grand Dakar, Jean Baptiste Diouf que je remerciais chaleureusement. Il s’est battu corps et âme pour mettre à disposition une assiette foncière », a-t-il soutenu.
« J’ai été surpris d’apprendre qu’il n’y avait pas de lycées dans tout cet Arrondissement »
A en croire le maire Barthelemy Dias, l’établissement devrait également permettre de réduire le taux d’enrôlement des élèves dans le privé. « La construction de cette infrastructure contribuera incontestablement à renverser la tendance de la prépondérance des enrôlements dans les écoles privées. Selon le rapport de la onzième revue régionale sur l’éducation, près de 55% des effectifs scolaires du secondaire sont inscrits dans les écoles privées. Vous l’avez compris, le déficit d’infrastructures, ayant pour conséquence le surpeuplement et la promiscuité en milieu scolaire public, est une contrainte majeure dans l’atteinte de la scolarité universelle.
Le constat est plus qu’alarmant dans l’Arrondissement de Grand Dakar qui ne compte qu’un lycée », dira-t-il rappelant que tous “présidents du Sénégal des indépendances à nos jours sont des produits de l’école publique”. L’édile de la capitale a insisté sur le “respect des délais de livraison des travaux ainsi qu’à l’observance scrupuleuse des normes de qualité”. « J’engage la direction des services techniques de la Ville de Dakar à prendre toutes les dispositions appropriées dans ce sens », a-t-il instruit.
Un lycée moderne et fonctionnel capable d’accueillir environ 1 500 élèves
« Ce lycée sera conforme aux prototypes de nouveaux établissements tel que préconisés par la direction des constructions scolaires. Toutes les commodités afférentes au bienêtre scolaire et au bon déroulement des enseignements seront prises en compte pour l’épanouissement des usagers et la réussite des élèves », promet Barthélémy Dias.
Il ajoute que le projet fera bénéficier à la circonscription de Grand Dakar d’un établissement moderne et fonctionnel avec des installations de pointe pour l’enseignement des matières scientifiques, des arts, des langues et des sports. « Le lycée comprendra 3 blocs pédagogiques avec un total de 36 salles de classe, capables d’accueillir environ 1500 élèves ; des installations de pointe pour l’enseignement des matières scientifiques, des arts, des langues et des sports ; d’un bloc administratif ; d’un centre de documentation et d’information, de laboratoires ; de deux terrains multifonctionnels; et d’une guérite pour la sécurité entre autres », liste-t-il les composantes.
Toujours selon le maire de Dakar, le futur lycée «sera entièrement alimenté par énergie solaire photovoltaïque ». M. Dias espère ainsi que les « efforts consentis contribueront à améliorer sensiblement les conditions de travail et d’apprentissage de la future population scolaire du lycée de Grand Dakar».
Jean Baptiste Diouf, maire de Grand Dakar : « L’éducation est une sur priorité dans notre commune »
Le maire de Grand Dakar, Jean Baptiste Diouf, a magnifié le projet de construction de ce lycée moderne. Dans son discours, il a précisé que sa commune fait de l’éducation une “sur priorité” eu égard à son importance pour le développement de la communauté.
Le premier magistrat de la localité a listé les initiatives entreprises telles que la gratuité des inscriptions dans les écoles publiques de la commune, la remise de fourniture gratuite aux potaches dès le premier jour de la rentrée scolaire, les subventions pour les cours de renforcement. Ces initiatives ont produit les résultats escomptés. Il citera en ce sens la hausse du taux d’alphabétisation notamment celle des filles. Les performances scolaires sont également au rendez-vous. « Ces actions menées ont permis de porter le taux de réussite de 38% à 88% dans la commune de Grand Dakar », révèle l’édile.