Le Sénégal est sur la bonne voie pour devenir le deuxième pays africain à éliminer l’onchocercose (la cécité des rivières), juste après le Niger.
Par Idrissa NIASSY
Après le Niger qui a été officiellement vérifié par l’Oms le 30 janvier 2025, comme étant le premier pays d’Afrique à avoir interrompu la transmission de l’onchocercose, le Sénégal est sur la bonne voie pour devenir le deuxième pays à éliminer cette maladie appelée la cécité des rivières.
Au pays de la Téranga, les traitements de masse ont été arrêtés en janvier 2023, suite à la confirmation de l’interruption de la transmission en 2022. Il est actuellement en phase de surveillance post-traitement de trois ans, et il est sur le point de soumettre un dossier de vérification à l’Oms. Ainsi, le Sénégal espère atteindre l’élimination complète d’ici 2026, à condition que les efforts de lutte soient maintenus.
À travers le monde, cinq pays dont le Niger sont arrivés à l’éliminer (Colombie, Équateur, Mexique, Guatemala). Selon l’Ambassadeur des Émirats Arabes Unis au Sénégal, son Excellence Saeed Hamdan Al Naqbi, il s’agit d’un progrès notable dans la lutte contre les Maladies tropicales négligées (Mtn) en Afrique qui supporte à elle seule 40 % de ce fardeau. Tous ces efforts, dit-il, mettent en lumière le rôle central du traitement de masse (avec l’ivermectine), du contrôle des vecteurs et des engagements communautaires et institutionnels. « La situation est en train de changer en Afrique, malgré l’impact dévastateur de ces maladies qui ont longtemps été négligées dans les priorités de la santé mondiale, grâce au leadership des pays africains et au soutien des partenaires internationaux », a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter : « à la date de Juillet 2025, 57 pays dans le monde ont éliminé au moins une Mtn, dont 22 pays africains ». À l’échelle mondiale, près de 700 millions de personnes n’ont plus besoin de traitement contre ces maladies. «Ces progrès majeurs ont été portées par des pays engagés, à l’instar des Émirats Arabes Unis et le Sénégal, convaincus qu’une Afrique libérée des Mtn est possible et à notre portée. Avec vision, persévérance et coopération dynamique, nous y parviendrons », a-t-il souligné.
L’Ambassadeur des Émirats Arabes Unis s’exprimait le vendredi 15 août 2025, lors de la projection du film documentaire «Fly Collectrs» qui retrace plus de trente années d’engagement communautaire, de rigueur scientifique et de mobilisation nationale ayant permis l’interruption de la transmission de l’onchocercose au Sénégal, sous l’égide du Fonds Reaching the Last Mile, lancé en 2017 sous l’impulsion de Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, président des Émirats Arabes Unis et de End Fund. Cette projection est suivie de témoignages de leaders et de professionnels de santé ayant contribué à cette lutte, et s’inscrit dans une dynamique de sensibilisation du public national et international sur les efforts du Sénégal en matière de santé publique. Cinq Ambassadeurs de pays du Moyen Orient Résidents au Sénégal (Arabie Saoudite, Iraq, Oman, Syrie et Émirats Arabe Unis) ont pris part à cet événement organisé dans la salle de Cinéma du Sea Plaza Dakar. Pour lui, ce qui était censé impossible il y a dix ans en Afrique, c’est-à-dire l’élimination des Mtn, est devenu aujourd’hui une réalité. «Nous sommes très fiers que le Fonds Reaching the Last Mile continue de s’investir résolument pour accélérer l’élimination de l’onchocercose et la filariose lymphatique sur le continent africain», a-t-il conclu.
Prenant la parole au nom du ministre de la Santé empêché, Serigne Mbaye, Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action Sociale, est revenu sur l’importance de ce film. « Il illustre également le rôle essentiel de la surveillance entomologique souvent sous-estimée et souligne aussi l’importance de rester vigilant afin de préserver les acquis déjà obtenus », a-t-il expliqué. « L’élimination de l’onchocercose va suivre après celle du trachome. Pour cela, je compte sur l’engagement des nouvelles autorités au Sénégal pour que ce rêve devient une réalité », a-t-il déclaré.
L’onchocercose ou cécité des rivières est une maladie parasitaire avec des manifestations cutanées et oculaires transmises à l’homme par la piqûre infectante d’une petite mouche noire bossue, appelée Simili. Dans le monde, près de 1 milliard d’enfants ont besoin d’un traitement contre les Mtn. Chaque année, leur coût économique pour les ménages touchés est de 33 milliards de dollars Us. Et les handicaps qu’elles causent ont un impact sur les grossesses, le développement de l’enfant, l’éducation, la capacité de travail.



