ELIMINATOIRES MONDIAL 2026/PUBLICATION DE LA LISTE CE VENDREDI : Aliou Cissé face à plusieurs inquiétudes !
Le sélectionneur de l’équipe national du Sénégal, Aliou Cissé fera face à la presse ce vendredi pour annoncer sa liste, en vue des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le technicien sénégalais devrait faire face à plusieurs équations à résoudre ; notamment sur la forme de certains de ses cadres dans leurs clubs respectifs.
Par Elimane
Au moment d’entamer les deux prochains matchs, le Sénégal est en tête de la poule B avec quatre points et croisera la RD Congo, actuellement troisième avec 3 points, le jeudi 6 juin au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Trois jours plus tard, le dimanche 9 juin, ils se rendront en Mauritanie pour défier les Mourabitounes, qui sont cinquièmes avec 1 point.
Si les adversaires des champions d’Afrique 2022 ont publié leurs listes, ce n’est pas encore le cas pour le Sénégal. En effet, Aliou Cissé fera face à la presse ce vendredi à l’hôtel Good Rade pour annoncer sa liste. Une liste très attendue puis que la saison vient tout juste de se terminer en Europe avec certains grands championnats. Le bilan est acceptable pour certains Lions et très morose pour d’autres.
En défense, Kalidou Koulibaly a joué un rôle majeur dans le sacre d’Al Hilal dans le championnat saoudien mais son coéquipier en défense Moussa Niakhaté n’a pas beaucoup joué avec Nottingham Forrest et manque de rythme au moment d’intégrer la tanière si El Tactico faisait appel à lui. Ismail Jakobs, blessé, risque également de manquer au rendez-vous. Au milieu de terrain, étincelant en début de saison, Lamine Camara a perdu sa place a FC Metz en fin de saison mais il sera probablement sur la liste de Cissé.
L’homme en forme du moment, Idrissa Gana Gueye sera revanchard pour reprendre sa place dans l’entrejeu. Cissé n’aura pas beaucoup de soucis à se faire au milieu avec des garçons comme Pape Matar Sarr, Pape Gueye, Dion Lopy, Pathé Ciss et Nampalys Mendy mais, son problème sera l’attaque avec des joueurs en perdition ou qui ne sont pas très en forme. Ismalia Sarr souvent blessé cette saison et Iliman Ndiaye auteur d’une saison compliquée avec Marseille vont arriver en sélection avec une grosse déception.
En conflit avec Salertinata, Boulaye Dia a été écarté par son entraîneur, « Dia n’a pas voulu entrer à la fin, le club et moi en prendrons note. Il restait 78 minutes, c’est un choix définitif. C’est un problème pour mes coéquipiers, pas pour moi. C’est un joueur sur lequel je ne peux pas compter. J’ai accepté de venir ici parce que je vis le football avec une grande passion. Je crois toujours à la survie, tout comme mes joueurs », avait réagi Stefano Colantuono. Depuis lors, Boulaye Dia n’a pas joué et a été écarté pour le reste de la saison. Alors, si on suit la logique de Cissé, l’ancien attaquant de Reims ne devrait pas figurer sur la prochaine liste.
Pour rappel, les champions d’Afrique 2022 ont commencé leurs qualifications par une large victoire à domicile contre le Soudan du Sud (40), avant de faire match nul (00) contre le Togo à Lomé. Actuellement, le Sénégal est leader du groupe B avec 4 points.