EN VISITE DE TRAVAIL AU CAP VERT : Le Président Diomaye évoque le projet de liaison maritime Dakar-Praia
Par Dieynaba TANDIANG
Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye s’est envolé ce vendredi à Praia, république de Cabo Verde, dans le cadre de ses visites d’amitié et de travail, entamées depuis qu’il est installé à la tête de la magistrature suprême. Une occasion pour le Chef de l’Etat sénégalais et son homologue du Cap Vert d’évoquer les relations de coopération qui lient les deux pays, «vitrine de la démocratie en Afrique ».
« Notre coopération politico diplomatique est très dynamique grâce à l’impulsion donnée par les différentes visites officielles et les contacts permanents entre nos deux pays à tous les niveaux. Nous pouvons encore faire plus et mieux en matière de coopération économique et commerciale si nous arrivons à réaliser le projet de liaison maritime Dakar-Praia », a déclaré le Chef de l’Etat sénégalais. Dans cette perspective, dira Bassirou Diomaye Faye: « nous avons convenu de la réactivation du comité bilatéral chargé de l’opérationnalisation de la ligne maritime Dakar-Praia, en vue de l’élaboration du calendrier et du plan d’action.
Selon le Président Diomaye Faye, le Sénégal et le Cbo Verde sont liés par l’histoire, la géographie et le brassage des peuples. « Je rappelle que le Sénégal est le pays le plus proche du Cabo Verde, environ 600 Km nous séparent. Je me réjouis aussi que nous partagions les mêmes valeurs communes : la démocratie, le respect des droits de l’homme et l’engagement pour la paix et la sécurité internationale. Nos deux pays peuvent être fier de figurer parmi les vitrines de la démocratie en Afrique », dixit le Président de la République du Sénégal.
Au niveau sous régional, les deux chef d’Etat ont convenu d’œuvrer à la consolidation des acquis en matière d’intégration.
Après son tête-à-tête avec son homologue capverdien, Bassirou Diomaye Faye a fait cap, dans l’après-midi, sur la Guinée Conakry pour rencontrer le Président de la Transition Mamadou Doumbia.