ETAT DU DIALOGUE SOCIAL : LES 10 RECOMMANDATION DE INNOCENCE NTAP
La présidente du Haut conseil du dialogue social a publié, ce vendredi 04 mai 2021 à Dakar, le rapport sur l’état du dialogue social au Sénégal. Ledit rapport avait été présenté au président de la République ainsi qu’aux partenaires sociaux
«Après une cartographie des parties prenantes au dialogue social tripartite et bipartite dans le Secteur public de l’Education et de la Formation, ce Rapport aborde l’état de la négociation collective dans le Secteur privé », a indiqué Mme Innocence Ntap.
A l’en croire, ce rapport présente aussi les initiatives nationales de promotion du dialogue social menées par le Hcds et met en exergue les activités et manifestations internationales qui ont permis à l’Institution de jouer sa partition dans la consolidation des avancées de notre pays en matière de promotion du dialogue social.
«Ce Rapport s’est aussi inscrit dans la perspective de soumettre au Chef de l’Etat, au Gouvernement et aux partenaires sociaux des recommandations au nombre de dix (10) pouvant concourir à l’instauration et à la consolidation de relations professionnelles apaisées », souligne-t-elle.
La présidente du Hcds a rappelé qu’à la remise dudit Rapport, le Président Macky Sall a demandé à l’Institution tripartite nationale de dialogue social d’élaborer et de lui soumettre en relation avec le Ministre du Travail du Dialogue social et des Relations avec les Institutions un Plan national de Renforcement du Dialogue social (Pnrds).
Innocence Ntap n’a pas manqué de saluer le consensus entre toutes les parties prenantes autour du projet de convention qui servi de base aux travaux de la nouvelle Convention collective nationale interprofessionnelle.