Home Actualités EXIGENCE D’UN PASS VACCINAL DANS LES ÉCOLES : «Une fausse bonne idée»,...

EXIGENCE D’UN PASS VACCINAL DANS LES ÉCOLES : «Une fausse bonne idée», selon Moustapha Diakhaté

1
0

EXIGENCE D’UN PASS VACCINAL DANS LES ÉCOLES : «Une fausse bonne idée», selon Moustapha Diakhaté

Le ministère de la Santé et de l’Action Sociale que dirige Abdoulaye Diouf Sarr pourrait exiger la vaccination à tous, pour la reprise des cours dans les écoles et les universités du Sénégal. Mais pour Moustapha Diakhaté, ancien bras droit de Macky Sall, un pass vaccinal au Sénégal est «une fausse bonne idée».

Pour l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, «l’obligation de pass sanitaire à l’école est impertinente avec le faible niveau de vaccination de la population sénégalaise». Loin de refuser l’idée de vacciner tout le monde, il pense qu’il
faut d’abord régler la problématique de la disponibilité du vaccin.

«Avant de l’imposer aux enseignants, il faut mettre à leur disposition des quantités suffisantes de doses de vaccins. Cette annonce du ministre de la Santé est attentatoire au bon sens», a ajouté l’ancien parlementaire. Toutefois, précise-t-il, «les autorités scolaires doivent être intraitables pour ce qui concerne le respect scrupuleux des gestes et mesures barrières dans les classes et cours d’écoles».

Le ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla, après avoir pris sa première dose, avait déclaré que «les services de santé vont maintenant se déployer partout sur le territoire national pour inoculer la première dose aux cibles prioritaires». Plus de 90 000
enseignants sont concernés par cette campagne de vaccination, mais ceux présentant des comorbidités sont ciblés en priorité. Or, depuis quelques jours face aux enseignants du Sels, ce dernier a changé de discours. «Il n’y a pas de pass sanitaire au Sénégal et la vaccination est personnelle et volontaire», a-t-il précisé, même s’il ne doute point que beaucoup d’enseignants se sont vaccinés et ont été les premiers à le faire.

 

Par Dienka NIASSY