La Promotion 99 de la Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), a organisé ce samedi 21 juin 2025, une randonnée pédestre. En partenariat avec la Fondation Ucad et les autres Promos de la Faculté de droit, cette Association vise non seulement à réunir tous les étudiants, anciens et actuels de ladite Faculté, mais à rassembler tous les alumni de l’Université pour créer une dynamique à mettre au service de l’Université.
Par Idrissa NIASSY
Après une cinquième (5ème) édition de randonnée pédestre réussie, et quelques dons qu’elle a eu à faire à la Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), la Promo 99 ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’association, selon le président de la Commission communication et relations publiques, Moustapha André Diop, ambitionne de rénover l’amphithéâtre 3 de la Faculté de droit, même si cela demande beaucoup de moyens. Ce projet phare est en phase de finalisation. «Nous avons déjà rédigé tout le projet. Maintenant, il va falloir chercher des mécènes qui vont nous accompagner dans sa réalisation », a-t-il déclaré. « Nous invitons toutes les autres Promos, les autres Facultés à nous rejoindre dans cette dynamique », ajoute M. Diop. Pour le président de la Commission communication et relations publiques de la Promo 99, ce projet n’est pas seulement une occasion d’offrir aux jeunes étudiants qui sont là et aux générations futures de meilleures conditions d’études, mais de meilleures conditions de travail pour le rayonnement de la Faculté de droit, et celui de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar de façon plus générale.
Il s’exprimait en marge de la Randonnée pédestre organisée samedi dernier par la Promo 99, en collaboration avec la Fondation de l’Ucad et des autres Promos de la Faculté de droit, dont celle de 2004 qui a eu à faire aussi un don d’ouvrage juridique à hauteur de 20 millions F Cfa. D’autres promotions ont également eu à faire des remises symboliques d’ouvrages juridiques. L’objectif de cette Association est de réunir tous les étudiants, anciens étudiants et actuels de la Faculté de droit pour chercher à rassembler, de façon générale, tous les alumni de l’Université pour créer une dynamique à mettre au service de l’Ucad.
Selon lui, cette dynamique n’est pas seulement ouverte à la Faculté de droit, mais à toutes les autres Facultés et tout étudiant qui a eu à faire ses études à l’Ucad qui en a besoin pour se propulser vers l’avenir et vers une plus grande visibilité. «Pour cela, nous invitons tous les étudiants, toutes Facultés comprises, à rejoindre ce mouvement qui est en train de se mettre en place et qui a pour moteur la Faculté de droit», a-t-il conclu.
Prenant la parole sur invitation de la Promo 99, Ibrahima Gueye de la Promotion 1993, et Directeur de cabinet du Premier ministre Ousmane Sonko, a d’abord salué l’initiative, avant de faire savoir que c’est un moment de retrouvailles, d’échanges avec des visages qu’ils n’ont plus revus depuis plus d’une vingtaine d’année. L’Administrateur de classe exceptionnelle, a profité de cette occasion pour inviter l’ensemble des promotions et les anciens étudiants de l’Ucad résidents à l’extérieur à jouer leur partition pour le rayonnement de la première Université francophone d’Afrique.