FAMARA IBRAHIMA CISSE : L’infatigable défenseur des usagers des banques !
Par Massaër DIA
Depuis 2009, Famara Ibrahima Cissé, Président de l’Association des clients et sociétaires des institutions financières (ACSIF), mène un combat acharné pour dénoncer les abus bancaires.
Cette action qu’il mène au quotidien lui a valu des arrestations. « Depuis 2009, nous menons le combat pour dénoncer les abus bancaires. Je ne suis pas seul dans mon combat. Depuis un certain temps, il y a un acharnement sur ma personne », a dit M. Famara Ibrahima Cissé dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Cet ingénieur financier, docteur en philosophie explique son engagement pour son pays par le fait qu’il a constaté que les taux d’intérêt appliqués sont très élevés. «Il y a des abus que les banques, les compagnies d’assurance, les unités de monnaie électronique, imposent aux populations », dénonce Famara Ibrahima Cissé.
Famara Compte à son actif plusieurs arrestations : il a été arrêté pour avoir contesté la suppression du guichet unique de la CBAO ; il a été interpellé le 1er juillet 2024 par la police à quelques minutes avant son point de presse, où il avait convié la presse et les clients de la Banque de l’habitat du Sénégal (BHS) pour dénoncer des prélèvements abusifs et injustifiés. Une arrestation découlant d’un contentieux avec un usager.
Cependant, ces nombreuses arrestations sont loin d’entamer son engagement pour la bonne cause. Il a toujours prôné une sensibilisation des populations à l’éducation financière pour mieux comprendre le fonctionnement des banques et les services proposés.
Selon M. Cissé, la banque est très utile dans une économie parce que c’est un intermédiaire financier qui régule l’économie, finance les entreprises, les femmes, les jeunes. Mais ici, «nous avons constaté que dans nos banques, l’argent qu’on garde au lieu d’augmenter mais ça diminue », disait-il.
Famara Ibrahima Cissé est connu pour avoir porté le dossier de l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye contre la Cedeao. Un combat qu’il continue de porter encore.