Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye, a fait ce lundi 30 juin 2025, le bilan des réformes sur lesquelles l’institution qu’il dirige s’est engagée depuis son installation le 2 décembre 2024, portant notamment sur le règlement intérieur et le plan administratif et financier. C’était à l’occasion de la fermeture de la première session ordinaire de la 15e législature.
Par Ibrahima DIOP
Cette réforme se veut de conférer au parlement sénégalais « une base solide pour une action institutionnelle efficiente et responsable » pour ainsi hisser l’Assemblée nationale sénégalaise au rang des institutions sœurs à l’international, a relevé son président. « Nous avons très vite identifié l’obsolescence de nos textes internes dont le règlement intérieur, le règlement administratif, le règlement financier, le statut du personnel (qui) demeuraient de véritables entraves à notre efficacité, je dirai même à notre efficience », a déclaré Malick Ndiaye, en présidant, lundi, la cérémonie officielle de clôture de la session ordinaire unique 2024-2025.
L’évènement s’est déroulé en présence de ses homologues présidents des assemblées nationales de la Gambie, de la République islamique de Mauritanie et du vice-président de la Chambre des représentants du Royaume du Maroc. Selon lui, le règlement administratif et le statut du personnel maintenaient l’administration « dans une insécurité juridique incompatible avec les standards d’une institution moderne ».
Il a souligné la nécessité de réadapter le règlement financier qui date de 1963 afin de le conformer aux exigences de bonne gouvernance. Le président de l’Assemblée nationale a assuré que les changements apportés dans les textes permettent aux députés de jouer pleinement leur mission d’évaluation des politiques publiques telle que consacrée par le référendum de 2016. « Pourtant, huit ans plus tard, cette mission restait inopérante. A ce sujet, nous avons constitué un comité pluraliste composé de la majorité, de l’opposition, des non-inscrits, de la société civile et d’universitaires. Ce groupe de travail a produit un rapport de grande qualité », a-t-il expliqué.
Toujours dans cette dynamique de réforme, deux commissions restées inactives depuis plus de 30 ans ont été réactivées, selon Malick Ndiaye. Il s’agit, dit-il de « la commission de la Comptabilité et du Contrôle budgétaire désormais saisie pour la première fois d’un rapport trimestriel conforme à notre règlement ». Il en est de même avec « la commission des délégations désormais en charge du suivi rigoureux de l’application des lois ».
Selon le président de l’institution parlementaire, ‘’ces avancées consacrent un parlement plus exigeant, plus transparent et plus redevable” envers le peuple sénégalais. Il s’est aussi attardé sur les mesures prises par l’institution parlementaire allant dans le sens ‘’d’alléger le travail des députés et de maitriser les dépenses’’ par le biais de la transformation digitale. ‘’À chaque session budgétaire, selon notre questeur […], ce sont plus de 18 kg de papier par député qui étaient imprimés sans oublier tous les projets de loi reçus durant la session avec un impact environnemental, financier et organisationnel significatif’’, a-t-il martelé.
Poursuivant, il note que dans un souci de performance dans le travail parlementaire, ‘’chacune des quatorze commissions a été invitée à produire un plan de travail annuel avec des objectifs clairs et mesurables’’. ‘’Cette culture de la redevabilité nous engage tous, à commencer par moi-même président de l’Assemblée nationale”, a fait valoir M. Ndiaye.
Il rappelle toutefois que pour accompagner cette exigence, ‘’des moyens adéquats doivent être garantis à chaque député, dans le respect de leur indépendance, à l’abri des pressions de lobbys ou de groupes d’intérêts’’.
Aïssata Tall Sall félicite Elhadji Malick Ndiaye !
Lors de la cérémonie solennelle de clôture de la session ordinaire unique 2024-2025 et devant les présidents de l’Assemblée Nationale de la Gambie, du Vice-président de la Chambre des représentants du Royaume du Maroc et du président de l’assemblée nationale mauritanienne, la députée Aïssata Tall Sall félicité El Malick Ndiaye tout en lui rappelant que le travail ne fait que commencer : « Vous nous avez dit de faire le bilan. Le bilan, c’est la rétrospective, une rétrospective des six mois derniers que nous avons consacrés à notre institution et au peuple. Mais il faut savoir qu’il reste beaucoup à faire… », a indiqué la présidente du groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal.
Par la même occasion, Aïssata Tall Sall félicite ses collègues du même groupe parlementaire : « depuis que nous avons été constitués en groupe, et vous le savez, nous avons travaillé, inlassablement travaillé, dans l’unité, dans la solidarité, dans la responsabilité et dans la pleine conscience que vous avez de la mission que le peuple vous a fait incomber. Jamais nous n’avons eu de divergence entre nous. Jamais un poste ne nous a séparés. Jamais un quelconque privilège ne nous a divisés », a-t-elle conclut avant de remercier ses collègues de Takku Wallu Sénégal.
Sources : médias