GROUPEMENT NATIONAL DES SAPEURS POMPIER : 515 véhicules remis à la Brigade Nationale
Le chef de l’Etat Macky Sall a remis 515 véhicules à la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers ce vendredi 26 janvier 2024, lors d’une cérémonie à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor. Cette dotation en matériel reflète la volonté du Président de mieux prendre en charge la protection civile et la sécurité des personnes et des biens, qui sont des priorités dans le cadre de sa gouvernance.
Dans son discours, le Président Sall a souligné que la sécurité et la stabilité du Sénégal étaient une priorité absolue dans le Plan Sénégal Emergent, en particulier dans l’axe 3, ce qui a entraîné une montée en puissance de toutes les forces de défense et de sécurité, y compris la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers.
Le Président de la République a également déclaré que la transformation organisationnelle avait conduit à la création de groupements spécialisés pour s’adapter aux évolutions des risques et élargir les capacités intrinsèques dans les domaines de la prévention et de l’intervention d’urgence.
Ainsi, a fait noter le Président Macky Sall, « la Brigade dispose maintenant de neuf (9) Groupements
opérationnels avec des unités spécialisées dans les domaines tels que l’intervention en ambiances radiologique, biologique et chimique, le sauvetage-déblaiement, l’intervention en milieu aquatique et
subaquatique ou de secours médicaux ».
D’après lui, cette transformation structurelle a entrainé un changement radical de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers avec une nouvelle politique des ressources humaines, une implantation d’unités opérationnelles cohérente et adaptée à la cartographie des risques et un programme de modernisation des équipements majeurs. « Les effectifs sont ainsi passés de 3100 à 6271 sapeurs-pompiers et le recrutement annuel des militaires du rang de 150 recrues à 600 », se réjouit le Chef de l’Etat.