H0M0S£XUALITE, PATRIMOINE DE SONKO, LITIGES FONCIERS IMPLIQUANT DIOMAYE FAYE : Les contours du procès de Bah Diakhaté !
Lors de son audition à la DIC, Bah Diakhaté persiste et signe. L’activiste affirme s’adresser à Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko, respectivement, en tant que « rival politique » et « Inspecteur des impôts et domaines ».
Par Ousmane THIANE
Bah Diakhaté sera jugé, ce lundi, « pour Offense à une personne exerçant tout ou partie des prérogatives du Chef de l’Etat », conformément à l’Article 254 alinéa 2 du Code pénal et diffusion de fausses nouvelles (Art.255 CP).
Lors de son audition sur procèsverbal par la Division des investigations criminelles (DIC), le 22 mai, l’activiste républicain a maintenu ses accusations. « Pour le cas du premier ministre Ousmane Sonko, il a confirmé que le cursus politique de celui-ci n’est pas détachable de ceux qui font la promotion de la cause LGBT car ayant reçu les sieurs Majib Nassah, Jean Luc Mélenchon et Juan Branco, tous défendeurs de la cause LGBT », liton dans le PV.
Selon le document, Bah Diakhaté a précisé qu’il s’adressait à Ousmane Sonko, « en tant que président de parti politique et non en tant que Premier Ministre ». « Il n’a produit aucun document concernant le Premier ministre Ousmane Sonko sur la question de l’homosexualité, il s’est contente de dire qu’il s’est basé tout simplement sur la déclaration de ce dernier qui disait selon lui que le phénomène Gordjiguen n’est pas accepté mais c’est toléré
au Sénégal », mentionne le procès-verbal. Par ailleurs, Bah Diakhaté a maintenu ses propos sur le patrimoine de Ousmane Sonko.
« Dans la même lancée, il a confirmé avoir abordé le cas du sieur Bassirou Diomaye FAYE en tant qu’inspecteur des Impôts et Domaines, qui, selon lui, a cédé au sieur Cheikh DIBA, Inspecteur des Impôts et Domaines, un immeuble non bâti à son à bâtir d’une superficie de 250 m2 situé à la zone de recasement de Yoff », note le PV d’audition. Les enquêteurs ajoutent que Bah Diakhaté a dit répondre en tant que « lanceur d’alerte » à « un Inspecteur des Impôts et Domaines par rapport aux litiges fonciers ».
Imam Ndao demande pardon
Imam Ahmet Tidiane Ndao, lui, a assumé ses propos avant de faire son mea culpa. « Il a reconnu avoir commis une erreur et a souligné avoir même programmé, avant son arrestation, de faire une vidéo pour présenter ses excuses publiques, pour ces informations qu’il dit avoir publiées sans en disposer la moindre preuve », souligne le PV de la DIC. « Je n’avais aucune intention de nuire au premier ministre. Mais si tel est le cas, je lui présente mes excuses et je demande pardon à tous ses proches », a insisté le prêcheur.