INAUGURATION DU PONT A PEAGE DE FOUNDIOUGNE : Une nouvelle ère s’ouvre

Par Ibrahima DIOP

Le grand Pont de Foundiougne à péage de Foundiougne sera inauguré aujourd’hui, comme annoncé par le Chef de l’Etat, lors du Conseil des ministres de jeudi dernier. Il s’agit d’un ouvrage stratégique de franchissement du fleuve Saloum qui permettra de désenclaver la ville de Foundiougne, une des communes doyennes du Sénégal. Mais sa vocation va au-delà !

D’un coût global de 45,2 milliards de francs Cfa, les travaux du pont de Foundiougne ont été financés par l’État du Sénégal avec le concours de la République Populaire de Chine à travers Eximbank Chine.

Pendant la phase des travaux, près de 2000 emplois ont été créés dont 500 emplois directs et 1500 emplois indirects. C’est un ouvrage qui s’étend sur 1600 mètres de long, 11,4 mètres de large.

La réalisation de cette infrastructure a nécessité d’importants investissements. Pour une gestion maîtrisée de l’ouvrage, l’Etat, du Sénégal a pris l’option de le mettre à péage. Les tarifs qui sont appliqués sont étudiés pour être en adéquation avec le pouvoir d’achat des sénégalais.

Ces tarifs sont quelque fois même inférieurs à ceux pratiqués avec le Bac surtout pour le transport de voyageurs et de marchandises.

Les recettes tirées de l’exploitation des ouvrages vont servir à l’entretien et à la maintenance de l’ouvrage. Les réparations lourdes seront du ressort de l’Etat.

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Gouvernement du Sénégal pour améliorer les transports et les déplacements des personnes et de leurs biens dans le cadre du Plan Sénégal Emergent est de consolider le réseau routier et particulièrement les routes à caractère intégrateur.

Ceci, Pour l’exploitation des fortes potentialités économiques, culturelles et touristiques de Foundiougne et de l’ensemble des îles du Saloum, Toubakouta, Passy, Sokone, Bassoul pour ne citer que celles-là.

La conception du Pont a tenu compte de la présence du Port de Foundiougne-Ndakhonga et prend en compte les contraintes de navigabilité pour garantir la continuité du fonctionnement du port de Kaolack notamment une hauteur libre de franchissement de 28 mètres et une largeur de 2×40 mètres chenal navigable.