INDUSTRIE CHIMIQUES DU SENEGAL : Grosses déballages des acteurs du secteur !
Par Dieynaba TANDIANG
Depuis 2014, les Industries Chimiques du Sénégal (ICS) sont sous le contrôle du groupe indien Indorama India Private Limited, qui possède une filiale en inde pour les angrais avec 78 % des actions, 15 % pour le gouvernement du Sénégal, 6.78% pour IFFCO et 0.22% pour le gouvernement de l’Inde. Cette révélation est faite par Abdoul Aziz Ndiaye, ancien cadre des industries chimiques du Sénégal, dans une sortie médiatique relayée par nos confrères de Dakaractu.
A en croire M. Ndiaye, « les ICS ne paient ni d’impôts sur le revenu, ni TVA, ni droits de Douane, ni redevance minière ». « Les ICS doivent 200 milliards au Sénégal », affirme l’ancien employé de ladite société.
Selon nos confrères, Abdoul Aziz Ndiaye fait partie d’un groupe constitué par des membres du conseil national des dirigeants d’entreprises du Sénégal Sn Cndes (Innovation-Croissance) et du groupe secteur privé et développement (GSPD), des membres des Industries Chimiques du Sénégal (ICS) qui ont décidé de mettre à nu les manquements dans cette industrie contrôlée depuis près d’une décennie par les indiens.