INVITE DE LII TV : L’hommage de Mounirou Sy sur l’ancien PM Boun Abdallah Dionne
Par D. TANDIANG
Invité de Lii Tv hier, sur le plateau de « Face à la Une », animé par Babacar Dione, le collaborateur de l’ancien PM Mahammad Boun Abdallah Dionne décédé, le Pr Mounirou Sy a fait un beau témoigne. « C’était un grand frère pour moi, il m’a encouragé à soutenir le Président Macky Sall quand je lui ai confié mon désir de le faire ».
Sur le plan du travail, l’ancien conseiller du Premier Ministre a confié que Boun Abdallah Dionne était une personne très rigoureuse. « On l’appelait la fourmi parce qu’il n’arrêtait pas de travailler. Il pouvait rester dans son bureau jusqu’à 3 heures voire 4 heures du matin.
A un moment donné on sentait qu’il était fatigué parce qu’il a tenu la barque pendant 5 ans sans se reposer. Il avait, pas moins de 40 rendez-vous par jour. Il maîtrisait tous les dossiers de son ministère », a témoigné Mounirou Sy.
A l’en croire, le passage de l’ancien Premier Ministre de Macky Sall à la Primature a été marquant. « Il n’a jamais été intéressé par l’argent. Durant tout le temps qu’il a été ministre, il vivait dans un appartement », révèle-t-il.
Revenant sur la candidature de son ami et frère, Mounirou Sy confie : « il me disait qu’il avait un projet pour le Sénégal et qu’il n’avait besoin que de 5 ans, un seul mandat pour accomplir cette mission. Il ne faisait partie d’aucun lobbies. C’était un homme très
politique mais il n’était pas dans la politique politicienne. Il avait la politique pratique. Il avait cartographié le Sénégal et entretenait des relations très étroites avec tout monde dans le milieu rural. Il avait la conviction qu’il irait au second tour s’il avait fait le tour du Sénégal ».
Revenant sur le choix du candidat de Benno, M. Sy a révélé que cela avait fait mal à Boun Abdallah Dionne. « Il a pris ça avec amertume. Il m’a confié : ‘’certes je suis malade, mais j’ai très mal’’. Il a rappelé un autre trait de caractère de Mahammad Boun Abdallah Dionne qui dit-il était un Premier ministre très effacé. « C’est lui qui a hérité d’Abdou Diouf le respect du bicéphalisme de l’Exécutif », a souligné M. Sy.