JEUX OLYMPIQUES 2024 / FAITS MARQUANT DU VENDREDI 02 AOÛT : Saly Sarr éliminée, Mbagnick Ndiaye échoue en 8es, le Maroc en demi-finale
L’athlète sénégalaise, Saly Sarr n’a pas réussi son baptême son entrée en lice dans les JO Paris 2024. Elle a manqué de peu la qualification en finale. De son côté, Mbagnick Ndiaye comme lors des derniers JO, n’a pas réussi à se qualifier en quart de finale. En football, le Maroc a écrasé les États-Unis (40) pour se qualifier en demi-finales.
Par Elimane
La championne d’Afrique en titre du triple saut, âgée de 21 ans, n’a pas réussi à atteindre les minima nécessaires pour se qualifier en finale aux Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024.
En effet, Saly Sarr ne fera pas parti des 12 meilleures performeuses nécessaires pour accéder à la finale. La jeune athlète s’est contentée d’une 17e place au concours avec un meilleur bond mesuré à 13,96 mètres. Pensionnaire de l’Athletic Vosges Entente Clubs (France), l’athlète de 21 ans n’a pas battu son record personnel qui est de 14,18 mètres,
qu’elle avait atteint en France le mois dernier.
Judo : Mbagnick Ndiaye échoue aux portes des huitièmes de finale
Le judoka sénégalais, Mbagnick Ndiaye a été éliminé aux portes des huitièmes de finale, vendredi 2 août face au Géorgien Guram Tushishvilia qui l’a battu en 47 secondes, dans la catégorie des 100 kg.
Le judoka de 30 ans n’a pas réussi à atteindre l’objectif qu’il s’était fixé c’est-à-dire, rentrer avec une médaille Olympique autour du cou. Après sa défaite à l’Arena Champsdemars, le judoka sénégalais a annoncé en zone mixte qu’il compte poursuivre sa carrière. « Je n’ai que 30ans et j’ai le temps », a déclaré Mbagnick Ndiaye, après sa défaite devant le Géorgien Guram Tushishvilia. Ce dernier l’a battu par ipon en 47 secondes, dans la catégorie des 100 kg.
Pour le pensionnaire de Dakar université Club (DUC) « il s’agit de continuer sur cette lancée, si l’on sait que le nouveau gouvernement est en train de mettre les choses en place. J’ai confiance, le discours m’a redonné de la motivation ».
Mbagnick Ndiaye, triple champion d’Afrique, avait auparavant battu le Bissau-guinéen
Bubacar Mané en 16ᵉ de finale. L’objectif du judoka sénégalais ce sont les JO qui se tiendront à Los Angeles en 2028, aux États-Unis.
Football : Le Maroc étrille les États-Unis et file en demi-finale
Le premier quart de finale des Jeux olympiques 2024 qui opposait le Maroc aux ÉtatsUnis au Parc des Princes. Un stade que le défenseur marocain Achraf Hakimi connait bien, puisqu’il évolue sous les couleurs du Paris Saint-Germain.
Dans cette rencontre tant attendue, les Lions de l’Atlas ont dominé les Etats-Unis qui sont passés complétement à côté de la plaque. Limités et très timides dans le jeu, les Américains ont pris l’eau dès le début du match avec un penalty offert par Nathan Harriel à la 25e minute pour une faute sur Rahimi. Un penalty parfaitement tiré par ce dernier, concrétisant la domination marocaine.
Ensuite, les hommes de Tarik Sektioui ont pris le dessus en seconde période pour sécuriser leur place en demi-finale avec pas moins de trois buts en 45 minutes. L’ailier
de Villarreal Akhomach pousse le ballon rond au fond du filet sur une belle passe décisive d’Ezzalzouli, avant que Hakimi ne continue de creuser l’écart avec une frappe depuis les abords de la surface.
Malgré les multiples changements du côté américain, les hommes Mitrovic n’ont pas su remonter la pente et on même permis aux Lions de l’Atlas de marquer un quatrième et dernier but sur un penalty pour une faute de la main d’Harriel, encore lui, offrant ainsi son premier but de la compétition à Maouhoub. Un score très large pour les marocains qui s’envolent vers les demi-finales contre le Japon ou l’Espagne.
Natation : Léon Marchand remporte une quatrième médaille d’or
Quatrième médaille d’or et quatrième record olympique pour Léon Marchand. Le nageur français a écrit un peu plus sa légende en remportant sa quatrième médaille d’or dans les JO 2024. Un exploit pour le nageur de 22 ans qui entre dans l’histoire. Il a remporté la finale du 200 m quatre nages ce vendredi.
En remportant la finale du 200 mètres quatre nages (1 :54.06), le nageur de 22 ans a une nouvelle fois marqué de son empreinte les JO 2024. Avec ce titre, le quatrième en moins d’une semaine, le Toulousain a conclu de la plus belle des manières son marathon
en individuel.
Le nageur tricolore avait débuté son marathon, dimanche dernier, en battant le record olympique de Michael Phelps, le dernier de la légende américaine, sur le 400 mètres quatre nages. Comme un symbole.