JOURNEE DU 08 MARS : Les femmes de la diaspora appellent les sénégalaises à descendre dans la rue
Présentes lors de la manifestation pour la démocratie au Sénégal samedi 6 mars 2021 sur la place de la République à Paris, Les Amazones du Sénégal, association de femmes de la diaspora créée en 2019, sont venues en nombre. Rencontre avec leur trésorière adjointe Adama Solly, qui espère une mobilisation de toutes les femmes au Sénégal.
Par Laura FORTES, envoyée spéciale à Paris (France)
Trésorière adjointe de l’association Les Amazones du Sénégal, Adama Solly attire l’attention sur la nécessité de la mobilisation de toutes les femmes sénégalaises dans la crise politique traversée actuellement par le pays :
« Pour moi, ce problème-là, seules les femmes peuvent le régler. Je demande à toutes les femmes du Sénégal de sortir : qu’elles ne cassent rien du tout, qu’elles sortent, que l’armée comprenne que ce sont les femmes qui en ont marre parce que ce sont elles, les mamans, qui s’occupent de la maison, qui connaissent des difficultés à nourrir leurs enfants et à les faire soigner ».
Toutes résidentes de la région Ile-de-France, ces femmes de tous âges ont monté leur équipe il y a un an et demi : « On fait surtout du social pour le Sénégal car aujourd’hui il y a des gens qui n’ont pas de quoi manger, ni de quoi se soigner : on fait des cotisations, on achète des médicaments, on reçoit des aides ici de la part d’autres associations sénégalaises, des conteneurs qui nous aident à envoyer les médicaments et du matériel scolaire et des vêtements pour enfants gratuitement. Même ici pour les jeunes sénégalais qui sont arrivés par la Méditerranée, qui n’ont ni logement ni de quoi vivre, on propose des aides : on leur fait à manger, on leur donne des habits… »
À Mme Solly d’ajouter : « J’appelle toutes les femmes sénégalaises à sortir : si les femmes sénégalaises sortent, on va voir si la gendarmerie peut tirer sur des femmes. Je demande aux jeunes de rester chez eux, et que toutes les femmes sortent et disent non à Macky Sall ».
Pas encore présentes sur les réseaux sociaux, les Amazones du Sénégal s’organisent actuellement sur un groupe de discussion pour mettre en place leurs différentes actions à destination des sénégalais au pays et dans la diaspora. À Paris, le 6 mars 2021, elles sont venues nombreuses. Toutes des femmes.
Reportage complet à paraître demain dans Lii Quotidien n°217 – Mardi 9 mars 2021