JOURNÉE MONDIALE DU LAIT (JML) : Les défis de la souveraineté laitière au menu de la rencontre prévue le 1e juin prochain
Le Sénégal à l’instar des autres pays, célèbre chaque année la Journée Mondiale du Lait le 01 Juin à Dakar au CICES. Le thème retenu cette année est : « l’entreprise coopérative : une des solutions aux défis de la souveraineté laitière ».
« Instituée depuis 2001 par la FAO, la célébration de la journée mondiale du lait, le 1e juin de chaque année, constitue un moment fort de communication et de réflexion sur le rôle important du lait pour l’humanité : intérêt nutritionnel, importance économique, sociale, culturelle », précise-t-on dans le communiqué parvenu à notre rédaction.
D’après le document, au Sénégal, la célébration de l’édition 2024, intervient dans un contexte particulier marqué par l’attachement des autorités de la troisième alternance à relever le défi de la souveraineté alimentaire en faisant du secteur de l’agriculture la rampe de développement endogène et durable.
Et le document de rajouter : « A cet égard, la place accordée à la filière laitière dans les politiques publiques se traduit par la volonté des plus hautes autorités à créer les conditions d’un développement irréversible. La concrétisation de cette vision d’un Sénégal juste, souverain et prospère nécessite l’implication de toutes les parties prenantes et la mise en œuvre effective de mesures hardies adaptées à l’ambition de développement de la filière lait. Il s’agira dés lors de changer de paradigme pour une transformation structurelle de la chaîne de valeur ».
Le document renseigne que cette présente édition, dont le thème est « l’entreprise coopérative : une des solutions aux défis de la souveraineté laitière », s’inscrit en droite ligne avec la nouvelle politique agricole de l’Etat du Sénégal axée sur la souveraineté alimentaire.
Et l’entreprise coopérative ne fait pas l’objet d’une grande promotion au Sénégal, bien qu’elle soit un modèle très pertinent sur lequel on pourrait s’appuyer pour atteindre la souveraineté alimentaire. Elle demeure alors un instrument sous utilisé.
« Cette édition de 2024, sera marquée par des présentations et des échanges sur le modèle coopératif et sera présidée par le Ministre de l’Agriculture de la Souveraineté Alimentaire et de l’Elevage avec la participation de décideurs et des acteurs, mais aussi de de la Société Civile des ONG, du Secteur privé, des projets et programme, des partenaires techniques et financiers et la coopération internationale», précise la source.