Par Ibrahima DIOP
Lat Diop, Farba Ngom, Samuel Sarr, Mansour Faye, Moustapha Diop, Sophie Gladima, Ismaila Madior Fall, Ndeye Saly Diop Dieng, qui sera le prochain sur la liste ? Ces personnalités ont un point commun : avoir été proches de Macky Sall. Ils ont commandé avec lui, les destinées du Sénégal pendant ces dernières années. Ont-ils géré de manière efficient les comptes publics ? Seul un procès pourra nous édifier. Mais pour le moment, la plupart sont envoyés en prison en attendant leur jugement.
Aujourd’hui, ils paient cash leur gestion à l’aune de la reddition des comptes.
La plupart de ces responsables politiques sont poursuivi dans le cadre du rapport de la Cour des comptes qui a révélé des manquements portant sur la gestion d’une enveloppe de 1 000 milliards de francs CFA mobilisée dans le cadre du PRES destiné à soulager les ménages et les entreprises dans un contexte de confinement.
L’ancienne ministre des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Gladima, est la première à être placée en détention parmi les cinq anciens ministres mis en cause pour leur gestion passée.
L’ancienne ministre de la Femme et de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants, Ndèye Salimata Diop a, elle, été placée sous contrôle judiciaire, après avoir versé une caution de 57 millions.
L’ancien ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall, inculpé, mardi dernier, pour une affaire présumée de corruption et de détournement de deniers publics, a lui été placé sous bracelet électronique avec assignation à domicile, après son audition devant la HCJ.
L’ancien ministre du Développement industriel, Moustapha Diop, a lui aussi été placé sous mandat de dépôt.
Le Maire des Agnams Farba Ngom lui, est poursuivi pour blanchiment de capitaux d’un montant de 125 milliards F Cfa.
Le responsable politique de APR Guédiawaye, Lat Diop, a été placé sous mandat de dépôt le 27 septembre pour des faits présumés de détournement de deniers publics, extorsion de fonds et blanchiment de capitaux. Le montant du préjudice est estimé à 8 milliards de F CFA.