LIGUE/125E JOURNEE : Teungueth FC champion du Sénégal, Casa et Génération Foot en danger
La 25ème et avant dernière journée du championnat sénégalais s’est déroulée avec pleine de sensations dimanche. Avec beaucoup d’enjeux, il y a eu pleins de rebondissements. D’abord, Teungueth FC est sacré champion du Sénégal après sa victoire contre la Génération Foot (10). Un succès qui leur offre le titre de la saison puisque leur dauphin, Jaraaf, est tombé à Ngor devant l’US Ouakam (12). Ensuite, la bataille pour le maintien dans l’élite fera rage jusqu’au bout lors de la dernière journée.
En déplacement sur la pelouse du Génération Foot, Teungueth FC s’est imposé sur la marque d’un but à zéro. Dominateurs, les Grenats n’ont pas pu trouver la faille face aux Rufisquois malgré les percés d’Amara Diouf et Abdoulaye Diagne Ba qui ont mis le feu dans la défense des hommes de Cheikh Gueye mais sans pour autant les inquiéter et à la pause les deux formations étaient à égalité avec un match nul et vierge.
Au retour des vestiaires, le leader du championnat a réussi à trouver l’ouverture très rapidement. En effet, à la suite d’un corner bien exécuté, le portier grenat a raté sa sortie après un cafouillage, laissant le ballon aux pieds de Sidy Sow qui n’a eu qu’à l’envoyer en pleine lucarne après avoir percé la défense adverse. Sonnés par ce but, les Grenats ont tenté de réagir pour égaliser mais le club rufisquois a tenu bon jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre, envoyant tout Rufisque aux anges pour célébrer leur deuxième titre de son histoire. De son côté, la Génération Foot devra impérativement gagner lors de dernière journée pour éviter de descendre en Ligue 2.
Dans les autres rencontres, les Médinois n’ont pas pu suivre le rythme rufisquois et se sont inclinés avec les armes. En outre, les hommes de Malick Daf peuvent se targuer d’avoir réalisé une belle saison avec seulement deux défaites en championnat cette saison et une qualification en quart de finale en Coupe du Sénégal. L’US Ouakam, de son côté, grâce à sa victoire sur Jaraaf, a assuré son maintien en Ligue 1 la saison prochaine. Si Diambars FC a été explosé à Dakar SacréCoeur (72), Casa Sports n’a pas su tenir son rang face à Jamono de Fatick (01) et se met en danger en occupant l’avant dernière place du championnat à une journée de la fin. Guédiawaye FC s’est imposé contre US Gorée (10). De même que la Linguère de SaintLouis face à Sonacos. Enfin, AS Pikine et le Stade de Mbour se sont quittés sur un match nul et vierge. La 26ème et dernière journée sera cruciale pour le maintien entre Stade de Mbour, Casa Sports et Diambar.
Tout heureux, Babacar Ndiaye, président de Teungueth FC, a exprimé sa grande satisfaction après le sacre de son équipe. « Nous rendons grâce à Dieu, car le chemin a été très long. Nous étions 14 équipes au départ, des équipes prestigieuses comme Jaraaf, Génération Foot et Diambars. Dans unchampionnat où chaque équipe peut battre son adversaire, se retrouver en tête à la fin est une grande fierté. Avec plus de 50 % de victoires, notre équipe mérite ce championnat, » a-t-il déclaré.
Avant de se pencher sur la compétition africaine, « Nous sommes de retour en Afrique, et nous allons renforcer et densifier notre équipe. Notre équipe est très jeune. Par exemple, Adama Diarra, né en 1999, et Sidy Sow, entre autres, sont encore jeunes. Il y a beaucoup de jeunes talents.
L’équipe gagnera en maturité et en expérience, et nous continuerons à travailler dur. » Le président du club rufisquois n’a pas manqué de rendre hommage à Mbaye Jacques Ndiaye et Pa Oumar, qui ont quitté le club à la mi-saison et qui étaient parmi les meilleurs éléments de leur effectif « Financièrement, nous ne pouvions pas nous y opposer, même si nous aurions souhaité les garder. Nous leur rendons hommage. » Déjà sacrée, Teungueth jouera son dernier match contre le Stade de Mbour à domicile, au stade Ngalandou Diouf.
Son président promet de fêter le sacre en grande pompe : « Pour les arrivées, nous n’avons pas attendu la fin de la saison pour travailler. Le championnat n’est pas encore terminé, nous alignerons notre équipe type samedi, mais nous organiserons également une grande fête pour montrer à la famille du football que nous sommes les meilleurs en termes d’organisation de célébrations, rires. »
Par Elimane