Malgré la crise, l’UEFA adopte sa nouvelle formule de la Ligue des champions

Le comité exécutif de l’UEFA, réuni ce lundi matin, a voté pour le nouveau format de la C1, qui entrera en vigueur en 2024. Avec, comme objectif, de contrer le projet de Super Ligue porté par douze des plus gros clubs européens.

La Super Ligue, annoncée dimanche soir par une douzaine de clubs européens, n’a pas freiné les plans de l’UEFA.

Réuni ce lundi matin en Suisse, le Comité exécutif de l’instance européenne a adopté à l’unanimité « sa » nouvelle formule de la Ligue des champions, qui entrera en vigueur à partir de la saison 2024-2025, comme informe L’Équipe. Le format de la C1 n’avait plus été modifié depuis la saison 2003-2004. Une conférence de presse doit avoir lieu en début d’après-midi avec Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, pour détailler le projet.

La nouvelle Ligue des champions réunira 36 équipes au lieu de 32 actuellement. Les quatre grands championnats conserveront quatre places qualificatives (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie). La France, elle, gagnera une place qualificative via le championnat en plus d’une possibilité d’une quatrième place via un barrage. Ces 36 clubs seront invités à disputer des « mini-championnats » en guise de phase de groupes avant de laisser place à une phase finale avec les 16 meilleures équipes. Le but affiché de l’UEFA étant de disputer plus de rencontres pour bénéficier d’une augmentation des recettes liées aux droits TV.

Chaque club sera opposé à 10 adversaires différents lors du « mini-championnat » avec cinq matchs à disputer à domicile et cinq autres à l’extérieur. Les rencontres auront toujours lieu en semaine mais du mardi au jeudi au lieu du mardi au mercredi à ce jour. Les huit meilleurs seront qualifiés pour les 8es de finale. Pour compléter la phase finale, 16 autres équipes s’affronteront lors de barrages. Place ensuite à un système classique de matchs allers-retours jusqu’à la finale sur terrain neutre. Un Final 4 pourrait toutefois voir le jour pour les demi-finales, la réflexion est en cours selon l’UEFA.

Cette annonce intervient alors que douze clubs, parmi lesquels le Real Madrid, la Juventus Turin ou Manchester United, ont annoncé leur intention de créer une Super Ligue, concurrente de la Ligue des champions. Alors même que ces clubs, via l’Association européenne des clubs (ECA), avaient donné leur accord pour ce nouveau format de la C1. Pour rappel, les clubs français et allemands ne font pas partie du club des 12 ayant annoncé cette Super Ligue.