MAMADOU NGOM NIANG : « Diomaye est le directeur de campagne d’Amadou Ba »
Les discours farfelus et populistes de Diomaye rendent service à Amadou Ba. Depuis le début de sa campagne qu’il a démarré à sa sortie de prison, ses déclarations montrent à suffisance qu’il ne peut pas diriger ce pays. Il passe de bourde en bourde en bourde en faisant des déclarations qui surprennent et déçoivent les sénégalais, même ceux qui n’ont aucune notion sur la manière de gérer un pays.
D’abord il a rendu service, avec Ousmane Sonko, en s’attaquant à Amadou Ba, alors Directeur général des impôts et domaines. Ousmane Sonko qui était un agent de Amadou Ba s’est même permis de déclarer qu’il l’empêchait de faire des exactions dans sa gestion. Comment un simple agent peut-il empêcher son chef de prendre des décisions ?
Ce populisme qui est au cœur des déclarations de Sonko et Diomaye rend plutôt service à Amadou Ba qui apparait comme le meilleur profil pour diriger ce pays.
Face à ce manque d’expérience du candidat Diomaye, Amadou Ba, avec les fonctions qu’il a occupées au sommet de l’Etat (ministre de l’Economie et des Finances, Ministre des Affaires Etrangères, Premier Ministre), devient de fait devient le candidat le mieux placé avec une expertise avérée pour diriger ce pays, surtout quand les contradictions, en ce qui concerne les qualificatifs donné à Amadou Ba, changent de jour en jour.
Ousmane Sonko n’avaitil pas reconnu les qualités de bon inspecteur des domaines de Amadou ba ? Aujourd’hui que ce dernier fait face à son candidat Bassirou Diomaye, il tient un autre langage qui le désert absolument ; parce que les sénégalais ont fini de constater que leurs actions sont inscrites simplement dans le populisme. Quand Diomaye Ousmane Sonko disent n’avoir pas encore terminer les derniers points du projet qu’ils nous ont tant vendu, parce qu’ils étaient en prison, on se demande de quel projet s’agissait-il ? A partir ce moment, ils démontrent qu’ils ne sont pas encore prêts et qu’ils n’ont pas de programme à proposer aux Sénégalais face à Amadou Ba qui est le continuateur du plan Sénégal émergent dont il était au cœur durant tout le processus de sa mise en œuvre par le Président Macky Sall.
Leur manque d’expérience les pousse à prendre toute forme d’engagement sans savoir que l’application s’avère impossible. On ne peut pas réveiller en un jour, pour dire qu’on déplace une capitale pour en construire une nouvelle. Même sur la question de la monnaie, on note un tâtonnement car, au début ils étaient plus catégoriques en disant qu’il nous fallait notre propre monnaie mais aujourd’hui, ils posent des conditions ce qui installent des doutes.