MINISTERE DE L’INTERIEUR : Jean Baptiste Tine présente sa feuille de route
Le nouveau ministre de l’Intérieur Jean Baptiste Tine compte inscrire son action sur la protection des concitoyens. Le premier flic annonce de larges concertations avec tous les cadres du ministère pour apporter des changements au sein de ce département.
Par Ousmane THIANE
Le nouveau ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique promeut une approche axée sur l’efficacité économique, le progrès social et la stabilité intérieure. « Les objectifs de notre action doivent donc nécessairement avoir une convergence avec la recherche de l’efficacité économique et le progrès social qui sont visés prioritairement par l’autorité politique », a notamment soutenu Jean Baptiste Tine lors de la passation de service avec son prédécesseur Mouhamadou Makhtar Cissé. L’ancien patron de la gendarmerie nationale a souligné l’importance stratégique de son département ministériel pour la stabilité et le bien-être des citoyens. «Dans le contexte actuel marqué par des périls et des menaces tant endogènes qu’exogènes, la stabilité intérieure est le premier marqueur identitaire d’un État de droit, surtout dans la sous-région ouest-africaine (…)
Le ministère de l’intérieur est un ministère stratégique pour la stabilité de notre pays et pour nos populations. C’était s’ans conteste le premier ministère du Gouvernement parce que la finalité d’un gouvernement c’est la vie de ses populations, leur protection contre les risques et les menaces. C’est ça le rôle premier de notre ministère. En tant que ministre de l’Intérieur, mon action a vocation à participer au développement de notre pays à travers tous les démembrements de ses institutions ; notamment les préfectures et les sous-préfectures », a-t-il soutenu.
Le nouveau patron de la Place Washington s’engage ainsi à placer l’humain au cœur de son action. « De plus en plus la sécurité d’Etat entre en conflit, en compétition avec la sécurité humaine. Il s’agit sans exclusive de concilier les deux en nous centrant sur nos concitoyens par la proximité, mais aussi surtout par l’inclusivité. Il faut discuter avec nos concitoyens, il faut humaniser notre action, il faut respecter les droits de l’Homme, il faut tenir en compte la dignité humaine dans tout ce que nous faisons. C’est pourquoi nous devons préserver à tout prix les atouts précieux que sont la stabilité politique et la solidité des institutions de notre pays », prône-t-il.
Pour y parvenir, le Général de corps d’armées lance un appel à tous, autorités de l’administration centrale, directeurs de services, personnels de police, tout le personnel du ministère pour « continuer d’ouvrir nos portes à nos concitoyens de sorte à trouver des solutions consensuelles à toutes les questions ». « Le Chef de l’Etat attache du prix à la protection des personnes et des biens certes mais également à la tranquillité et à l’ordre public aux profits de nos citoyens. Si vous voyez le projet politique de nos nouvelles autorités, il est beaucoup question de proximité, d’inclusion, de protection », fait-il remarquer.
« J’hérite d’une institution solide qui a été bâtie dans le long cours par beaucoup de générations de grands commis de l’Etat »
Jean Baptiste Tine a remercié le président Bassirou Diomaye Faye pour la fonction à lui confiée. Il s’engage à ne ménager aucun effort pour continuer à mériter cette confiance en s’appuyant sur l’engagement et l’abnégation de ses collaborateurs. « En prenant les rênes du ministère de l’Intérieur, j’hérite d’une institution solide qui a été bâtie dans le long cours par beaucoup de générations de grands commis de l’Etat.
Aujourd’hui encore, ce ministère est servi par de hauts fonctionnaires tous pétris de beaucoup de qualités et de valeurs. Je compte m’appuyer sur leur expertise et leur disponibilité pour conduire les missions qui me sont assignées », a-t-il promis annonçant de larges concertations avec les cadres du ministère, pour dit-il, « voir comment améliorer l’existant et apporter des améliorations nécessaires pour continuer à mériter la confiance des autorités et l’estime des sénégalais ».
Quid de son prédécesseur Makhtar Cissé ? Jean Baptisme Tine n’a pas tari d’éloges à son endroit. « Monsieur le ministre, vous succéder à cette station c’est un défi, un plaisir, un honneur. En effet, pour qui vous connais, vous êtes un grand commis de l’Etat, engagé et très perspicace, notamment dans le domaine du leadership transformationnel. La preuve, en un laps de temps très court, vous avez pu conduire avec brio les dernières opérations électorales qui se sont déroulées dans une atmosphère particulièrement tumultueuse. C’est donc avec un certain plaisir que j’hérite de ce flambeau que je m’engage à maintenir toujours plus haut conformément aux orientations du Chef de l’Etat pour le plus grand succès de notre pays.
Je vous souhaite pleins succès dans vos prochaines fonctions », a-t-il témoigné.