Homme de consensus pour toute une région, et bienfaiteur pour bon nombre de ses compatriotes, Me Malick Sall n’en assume pas moins son total soutien au Président Macky Sall. Ce qui le place au cœur des adversités politiques et bien loin de l’anonymat dans lequel il a toujours vécu.
Par Babacar DIONE
Alors que les enseignants républicains s’offraient en spectacle, une information n’est pas passée inaperçue au niveau de l’opinion : les 10 millions de F Cfa offerts par Me Malick Sall. En effet, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a apporté son soutien aux enseignants de l’Alliance pour la République (Apr) dans le cadre de ses activités du réseau. Pour ceux qui le connaissent, ce n’est pas un fait rare. Bien avant qu’il ne soit ministre, Me Sall s’est distingué à travers ses œuvres sociales.
Au Fouta, il est devenu un exemple à suivre, une référence pour bon nombre de ses compatriotes qui ont décidé de l’accompagner. A l’image de «Perspectives républicaines», une synergie de cadres républicains qui ont décidé de soutenir et d’accompagner le ministre de la Justice.
Mais les actions de Me Malick Sall ne sont pas étiquetées du sceau politique. Elles sont avant tout citoyennes, et visent à soutenir des populations affectées par les dures réalités de la pauvreté. Même s’il a fini par les insérer parfaitement en droite ligne des priorités du chef de l’Etat pour le désenclavement économique et la lutte contre la pauvreté sous toutes ses formes.
«Personne ne peut estimer les millions de francs Cfa qu’il dépense pour soutenir des personnes», explique Abdoul Kane, coordonnateur du mouvement des amis de Me Malick Sall. Et d’ajouter que durant le mois de ramadan, il a dépensé plus de 40 millions de F Cfa pour assurer la rupture du jeune à plusieurs de ses compatriotes. Ce qu’il a commencé bien avant qu’il ne soit ministre. Comme dans son village natal où il le fait chaque mois de ramadan. Et ce, depuis plus de quinze ans.
Soutien aux écoles et hôpitaux
Ses actions touchent tous les secteurs. Par exemple, il a demandé au ministère de l’Education nationale de lui faire le devis en vue de remplacer les abris provisoires dans l’ensemble des écoles de la région de Matam. Ce qu’il a déjà réalisé pour le compte du lycée de son village, Danthiady. Son objectif étant «zero abri provisoire» dans la commune.
Après avoir doté de fournitures scolaires toutes les 10 communes de la région. Par ailleurs, Me Malick Sall assure la prise en charge des étudiants de la région affectés dans les universités de Dakar, de Ziguinchor et de Bambey. «Il leur a trouvé des appartements et assure leur alimentation ; il a affecté des bourses ou aides à plusieurs étudiants», informent ses collaborateurs.
En fin mars, la région médicale de Matam a bénéficié, de la part de Me Malick Sall de dons de médicaments d’une valeur de 50 millions de F Cfa. Le lot est constitué de médicaments rhumatismaux, de médicaments pour la prise en charge des pathologies gastro-intestinales, mais également contre les pathologies oculaires. En plus des kits sanitaires distribués dans la lutte contre le Covid 19.
Ce qui fera dire au gouverneur que Me Malick Sall est «connu à travers la région de Matam par ses œuvres sociales, à chaque fois que de besoin, à chaque fois qu’il y a des difficultés, et à chaque fois que les populations, dans leur vécu quotidien, ont été confrontées à des difficultés (…)».
En plus, Me Malick Sall a été le premier responsable à organiser un pré forum pour l’employabilité des jeunes, rappelle Abdoul Kane. «Nous disposons désormais d’une base de données pour accompagner les jeunes dans la création d’entreprises. Déjà, la Direction régionale du développement rural a reçu des motopompes destinées aux villages du Dandemayo, situées au bord du fleuve Sénégal, dont les populations pourront s’adonner aux cultures de décrue». Tout comme dans la lutte contre les inondations, il n’a attendu personne pour mener des actions, notamment dans la commune de Djamel.
L’adversité politique
Mais ça, c’est la face moins connue de Me Sall que la plupart des Sénégalais ont découvert en avril 2019 avec son entrée dans le gouvernement. Assumant totalement sa posture de proche collaborateur du Président Macky Sall, le ministre de la Justice n’hésite pas à aller au charbon pour défendre son mentor et expliquer ses bonnes intentions. Ce qui lui vaut des attaques de la part de ses adversaires politiques qui ont le don de le sortir du confort de son anonymat.
Issu d’une famille maraboutique, «nous l’avons tous connu à travers ses actions sociales», racontent ses partisans. Il est d’un apport important pour le Président Macky Sall. En effet, c’est Me Sall qui a retenu la plupart des frustrés qui voulaient démissionner. C’est-à-dire les militants de la première heure de l’Alliance Pour la République (Apr) et même de la coalition Dékal Ngor pour certains d’entre eux, qui se sentaient exclus de la gouvernance Macky.
Une incompréhension que le ministre de la Justice a vite dissipée. «On n’avait pas de bons relais, notamment des responsables capables de nous informer et de nous encourager quand il le faut», font remarquer les «Amis de Me Malick Sall». Et d’ajouter, à l’endroit de leur mentor : «il a été l’un des rares responsables à avoir parlé au moment de la crise en début mars. Il mérite la confiance du Président».