Home Diplomatie NATIONS UNIES : LE GENERAL BIRAME DIOP NOMME CONSEILLER MILITAIRE

NATIONS UNIES : LE GENERAL BIRAME DIOP NOMME CONSEILLER MILITAIRE

73
0

NATIONS UNIES : LE GENERAL BIRAME DIOP NOMME CONSEILLER MILITAIRE

Le général Birame Diop est appelé pour de nouvelles missions. Mais cette fois-ci, il va servir pour les Nations Unies. Il a été nommé hier, mardi 25 mai, au poste de conseiller militaire au Département des opérations de paix (Dpo) des Nations Unies, par le Secrétaire général de l’organisation, António Guterres.

Le sénégalais va remplacer à ce poste un autre général de nationalité uruguayenne. «Le lieutenant-général Diop succède au lieutenant-général Carlos Humberto Loitey de l’Uruguay, à qui le Secrétaire général est reconnaissant de son dévouement au service de l’Organisation et de son importante contribution à l’avancement des travaux des composantes militaires dans les opérations de paix et au renforcement du partenariat avec les troupes», a renseigné une note de l’Onu.

Un riche parcours

Ancien Chef d’Etat-major général des armées sénégalaises, le général Birame Diop est un homme qui se signale par son riche parcours et son expérience. C’est d’ailleurs l’argument que son nouveau patron (l’Onu) semble mettre en avant pour justifier le choix porté sur lui. «Le lieutenant-général Diop apporte avec lui plus de 30 ans d’expérience militaire…», a reconnu les Nations Unies.

Une expérience qui découle de sa longue carrière sous les couleurs de la République du Sénégal et des organisations internationales. Et l’Onu ne passe pas sans le souligner. «Il (le Général Birame Diop, ndlr) a précédemment occupé le poste de conseiller à la sécurité nationale auprès du président du Sénégal et de chef d’état-major de l’armée de l’air.

Il a été adjoint et chef des opérations aériennes à la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (Monuc) de 2002 à 2003 et a mené une brillante carrière dans les forces armées sénégalaises. Il a été détaché auprès des organisations non gouvernementales partenaires pour le changement démocratique de 2009 à 2013», a fait savoir l’Onu.

Il sera assisté par un général de division de nationaliste irlandaise

Mais pour faire le travail pour lequel il a été appelé, le général Birame Diop ne sera pas seul. Selon le communiqué des Nations Unies, il «sera accompagné du général de division Maureen O’Brien, d’Irlande, qui a été nommée par le Secrétaire général au poste de Conseiller militaire adjoint».

Une femme qui, selon l’organisation internationale, «apporte plus de deux décennies d’expérience et a servi dans diverses opérations de paix, plus récemment en tant que commandant adjoint de la force et commandant par intérim de la Force des Nations Unies chargée d’observer le dégagement (Fnuod)». «Elle sera la première femme officier général à occuper ce poste», conclut l’Onu.

Rappelons que le général Birame Diop est diplômé de la Royal Air Academy au Maroc. Il est également titulaire d’un diplôme Air Command and Staff College de l’Université de l’Air aux États-Unis d’Amérique. Il a aussi obtenu un diplôme War College du French War College.

Avant sa nomination à l’Etat-major général des armées en janvier 2020, le général Diop était le chef d’Etat-major particulier du Président Macky Sall. Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air de 2015 à 2017, il a aussi officié en tant qu’animateur et facilitateur de rencontres internationales sur la sécurité entre 2010 et 2013.

Source : Lii Quotidien du mercredi 26 mai 2021

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here