C’est hier qu’a eu lieu la cérémonie officielle de passation de service à l’hôpital Abass Ndao entre le Directeur sortant, Dr Amadou Ndiaye, et le Directeur entrant, Pr Dembo Diédhiou. Nouveau Directeur de l’Hôpital dans lequel il est né, après sa nomination lors du Conseil des ministres du 12 mars 2025, ce dernier a pris des engagements forts pour la réussite de la mission qui lui est assignée.
Par Idrissa NIASSY
« Les voix du Seigneur sont insondables », dit l’adage. Qui aurait imaginé aujourd’hui naître dans un hôpital et devenir quelques années plus tard son Directeur. C’est ce qui est arrivé au Professeur Dembo Diédhiou. Né en 1966 à l’hôpital Abass Ndao ex Repos Mandel, il y est devenu interne, après avoir été assistant, avant d’y marier une femme, et d’en devenir aujourd’hui, le nouveau Directeur. Dans cet établissement de santé publique, Pr Diédhiou a eu à encadrer 6 personnes qui ont réussi au concours d’agrégation du Cames. Pour dire qu’il est un homme de terrain, un homme de rigueur, comme l’a si bien dit le Directeur général de la santé Pr Ousmane Cissé, en déclarant qu’il fait partie de ceux qui ont fait de lui un Professeur agrégé.
« Le Pr Cissé qui a été entre les mains de Diédhiou est différent du Cissé qui est sorti de ses mains», a-t-il déclaré hier à la cérémonie de passation de service entre le Directeur sortant Dr Amadou Ndiaye et l’entrant Pr Dembo Diédhiou. Il a profité de cette occasion pour lui conseiller d’écouter son personnel, tout en lui faisant part qu’ils vont travailler ensemble sur plusieurs dossiers. « Il y a des missions qui nous attendent ensemble et qui vont nous permettre d’arriver là où on veut pour le développement du Sénégal », a-t-il indiqué. Abondant dans le même sens, le Directeur sortant Dr Amadou Ndiaye invite son successeur à écouter son personnel. Car, dit-il, diriger un hôpital n’est pas difficile. « Il suffit d’avoir le sens de l’écoute et de la rigueur pour aller de l’avant », explique-t-il. Tout en exhortant le personnel à travailler et à l’accompagner. Ces parents de la Casamance où il est originaire surtout ceux de Diégoune et Kagnobo ont part à cet événement.
Les engagements de Pr Dembo Diédhiou
Prenant la parole à cette cérémonie de passation de service, le Professeur Dembo Diédhiou, en bon Diégounois (les cousins de Thionck-Essyl), a d’abord rendu un hommage à son prédécesseur, le docteur Amadou Ndiaye, qu’il considère comme un grand frère, un guide, une personne qui a une très grande vaillance sur sa personne, avant de saluer le travail remarquable qu’il a réalisé dans cet établissement de santé. Fort de cette confiance qu’il a envers son prédécesseur, il s’est engagé non seulement à assumer, endosser, mais aussi accepter pleinement ses responsabilités et ces défis qui l’attendent son équipe et lui dans un contexte mondial marqué par des mutations économiques et financières. « Je m’engage aussi à chercher chaque spécialité, chaque compétence soit mise en avant dans le cadre de l’innovation, de la concertation et du partage d’expériences qui seront au cœur de mes pratiques pour un établissement performant, efficient, grandissant et opérant», a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : «Je m’engage et engage le personnel à travailler avec persévérance, avec patience pour relever ensemble les défis majeurs qui nous attendent».
Il s’engage également à miser sur la poursuite et la consolidation des projets phares, la finalisation et la mise en œuvre du programme Champs-Vision 2030, à son adhésion aux atouts et aux symboles sous-régionaux d’offres de santé que sont le centre Marc Sankalé, le prestigieux Pôle-mère-enfant et l’Institut d’Ophtalmologie du centre hospitalier Abass Ndao. «Je m’engage aussi à œuvrer pour un centre hospitalier performant, capable de faire face aux enjeux et ouvert aux partenariats», souligne-t-il.
Faire de cet hôpital une institution sanitaire de référence
Convaincu qu’avec une volonté collective, fédérative, une faculté d’agir avec énergie, ils atteindront leurs objectifs avec une équipe plus forte que le plus fort de l’équipe, Pr Dembo Diédhiou a sa volonté, celle de faire du centre hospitalier Abass Ndao une institution sanitaire de référence, ce qui est un sacerdoce. « Nous atteindrons ces objectifs avec une ressource humaine de qualité, d’où la formation, une stabilité sociale, d’où la concertation, une bonne coordination des différents services, un renforcement de l’administration, un relèvement du plateau technique et sans oublier une meilleure qualité de soins », a-t-il fait valoir. Il exhorte également le personnel médical, paramédical, administratif et financier à unir leurs forces pour la préservation de ce bien commun, cet hôpital centenaire, le centre hospitalier Abass Ndao ex Repos Mandel.