NOUVEAU GOUVERNEMENT : Tout sur la répartition des services de l’Etat
La présidence de la République et la primature sont délestées de plusieurs postes, selon le décret n° 2024940 portant répartition des services de l’Etat.
Par Ousmane THIANE
Le président de la République a sorti le décret n° 2024940 portant répartition des services de l’Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères. Il s’agira d’une réorganisation des services de l’Etat qui sont répartis entre la présidence de la République, la Primature et les autres ministères à travers une structuration définie. Aussi, le contrôle des établissements publics énumérés qui relève des ministères ainsi que celui des sociétés nationales et des sociétés à participation publique relevant aussi, de la présidence de la République et des ministères.
Le Cabinet du Président de la République et services rattachés est constitué de l’inspection générale d’Etat (Ige), l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), le Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (CosPétrogaz), la Commission nationale du dialogue des territoires (Cndt), le Bureau de suivi et d’évaluation des politiques et programmes publics), la Direction des affaires religieuses et de l’insertion des diplômés en langue arabe, le Haut conseil du dialogue social entre autres.
En comparaison au décret n°2022 1777 portant le même objet, il faut relever l’absence dans cette liste de l’Observatoire national de l’Investissement, l’Observatoire national de la Parité, le cabinet politique ainsi que le cabinet du ministre chargé du suivi du Plan Sénégal émergent (Pse).
Le Secrétariat général de la Présidence également est délesté de beaucoup de Bureaux dont celui en charge du suivi et de la Coordination, le Bureau d’Appui aux Projets prioritaires, Bureau des Affaires juridiques et institutionnelles, le Bureau de Suivi de l’Emploi des Jeunes et de la Transition numérique… Le Bureau opérationnel de coordination et de suivi des projets et programmes est rattaché à la Primature.
Tout comme le Fonds de soutien au suivi des projets et programmes, le Conseil national de développement de la nutrition, le Conseil national de lutte contre le Sida, le Comité interministériel à la prévention et à la sécurité routière, le Haut conseil national de la sécurité sanitaire mondiale « One Health » mais également le Comité interministériel de suivi et de restructuration des entreprises publiques et parapubliques.